Aller au contenu principal

Filière cidre
Une AG riche en débats chez les producteurs récoltants

Les membres de l’Association cidricole normande (ACN) ont débattu mardi 30 juin à Bretteville-L’Orgueilleuse (14) sur les modalités d’intervention de l’Etat pour soutenir les entreprises du secteur. La question de l’organisation de la filière, comprenant de nombreuses associations, a également été traitée.

Une trentaine de membres de l’association ont participé à l’AG de l’ACN.
© PC

Les questions liées au Covid-19 ont suscité de vifs débats. L’ACN s’est réunie durant la matinée du mardi 30 juin en présence d’une trentaine de membres à Bretteville-L’Orgueilleuse. À la suite de la présentation et de l’approbation des comptes, le sujet des conséquences de la crise sanitaire a été traité.

Quelles aides gouvernementales ?
Damien Lemasson, président de l’ACN et producteur de cidre, a abordé en deuxième partie de séance la question de l’impact du covid-19 sur la filière. La forme que prendraient les aides gouvernementales, voire régionales, à la filière a été sujette à controverse. La Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPFC) a obtenu du gouvernement la distillation de 100 000 hl de cidre et demandera la destruction de 100 000 t de pommes au cours des futures négociations. Cette dernière mesure n’apparaît pas satisfaisante aux yeux de plusieurs membres de l’ACN. Certains pensent que détruire ces fruits permettrait d’éclaircir le marché et donc de permettre aux cours de repartir à la hausse. En face est mis en avant le problème éthique que peut soulever l’usage d’un tel procédé. En outre, l’ACN a cosigné avec l’Idac et le CICD une demande d’aide au stockage et à la communication à la Région. Le stockage a été vu par plusieurs membres comme pouvant engendrer un blocage des cours du cidre pour une durée importante.

Millefeuille au cidre
Les échanges ont également conduit les participants à aborder la question de la structure de la filière. L’assemblée s’est accordée à reconnaître que le nombre important d’associations représentant les entreprises du secteur cidricole (plus d’une dizaine) pouvait constituer un obstacle à une démarche cohérente. De plus, le poids de la filière sur le territoire est vu comme insuffisant pour orienter correctement le choix des élus. « La crise du covid-19 a le mérite de rassembler les professionnels en un front uni », fait toutefois remarquer Damien Masson.

 

Soutien de la Région à la filière cidricole
Réactions mitigées, en attente d’actions concrètes
Fin juin, lors d’une conférence de presse à Cambremer, au domaine Pierre Huet, Hervé Morin a annoncé les grandes lignes du plan de soutien de la Région à la filière cidricole. Le président de la Normandie mise sur la communication, la relance des ventes en GMS et une saison touristique faisant la part belle aux produits locaux, dont le cidre.
Thomas Pelletier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPFPC)
« Nous étions une vingtaine de producteurs présents à la conférence de presse. Nous pensions que la Région nous aiderait plus concrètement. Pour moi, rien de nouveau n’a été annoncé. La Région nous soutient, c’est important. Un groupe de travail a été créé pour réfléchir à une meilleure intégration du cidre dans la PAC 2021-2027, pour que la filière bénéficie des aides Feader. Elle soutient déjà la communication de l’Idac et de la Maison cidricole normande. Hervé Morin a parlé d’associer le cidre à la fête de la Coquille par exemple. Dans le fond, c’est une bonne idée, mais il faut mettre les moyens en face. Nous attendons de voir ce qui va se concrétiser. »
Jean-Luc Duval, vice-président d’Agrial
« Le Conseil régional est dans son rôle d’investir dans la communication, je n’attendais pas de soutien financier. La Maison cidricole travaille avec Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région, chargée de l’agriculture).
Nous sentons la volonté d’appuyer le partenariat avec le tourisme. Nous le souhaitons depuis longtemps. Les Normands doivent être fiers de leur région, de leurs produits, marqueurs de notre identité. Depuis la crise sanitaire, il y a une union sacrée de la filière autour de la consommation de cidre. L’Unicid joue le jeu de chef d’orchestre. Il faut que les mesures de la Région entrent en musique. »
JP

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Dans cet épisode de canicule, les agriculteurs doivent "jouer la prudence sur tout le territoire normand, pour préserver les hommes, le matériel et éviter des départs de feu incontrôlables" lors des moissons, souligne Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne.
Canicule : les moissons entravées par des interdictions dans certains départements normands
Les premières interdictions de travaux dans les champs sont tombés en ce début de semaine à cause du risque d'incendie au cours…
Une 1re rencontre de femmes agricultrices a eu lieu mardi 16 juin 2026 à Vire, dans le Calvados, à l'initiative de la FDSEA 14.
Être agricultrice en 2026, c'est être partout à la fois
La section des agricultrices du Calvados (FDSEA) a organisé son 1er événement "Viens me raconter ça au déjeuner", mardi 16 …
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Publicité