Aller au contenu principal

Charolais
Une porte ouverte du syndicat de race Charolais sur les terres d’éleveurs ornais

Le Syndicat des éleveurs de bovins Charolais de l’Orne reconduit sa porte ouverte vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024. Cinq éleveurs du département participent. C’est le cas de Guillaume Toutain, éleveur en Gaec à Rémalard-en-Perche. 

Guillaume Toutain, à gauche, transmet avec Marie Laure (sa femme), sa passion de l’élevage à ses deux enfants.
© DR

« Pour certaines familles, c’est la découverte. Ils nous posent des questions sur l’alimentation, la vie d’un veau, on échange et on présente notre exploitation. » A l’occasion de la porte ouverte organisée par le syndicat des éleveurs de bovins Charolais de l’Orne, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024, Guillaume Toutain, éleveur à Rémalard-en-Perche, fera la visite de sa ferme au grand public.

Une Gaec familial


Les 120 Charolaises allaitantes seront le centre de l’attention, à l’image de leurs veaux, « appréciés des plus petits comme des plus grands, pour leur caractère docile », indique l’éleveur, installé depuis 2010, en Gaec avec sa mère. La génétique du cheptel est étudiée depuis l’installation de son père dans les années 80 (il est aujourd’hui à la retraite). Chaque année, il participe à certains concours départementaux ou régionaux. L’an dernier, Guillaume Toutain a remporté le premier prix de sa section avec son taureau charolais, acheté dans le département. « Nous avons une bonne génétique au niveau départemental », reconnait l’éleveur, qui réalise 120 vêlages par an, d’octobre à avril. 

Lire aussi : La finesse d’os d’Uranie et Univers

Il gère aussi un deuxième atelier, celui de l’engraissement. « Nous avons en tout l’équivalent de 350 UGB, précise-t-il. La porte ouverte est toujours un moment sympathique pour échanger avec le grand public. » Mais aussi et surtout avec les professionnels. C’est l’occasion de vendre ou acheter des animaux reproducteurs tout en voyant les origines des animaux de manière globale.


Porte ouverte vendredi 26 janvier de 14 h à 17 h et samedi 27 janvier de 10 h à 17 h. Plus d’informations sur la page Facebook : Syndicat des Éleveurs de Bovins Charolais de l'Orne ou par téléphone au 06 83 60 04 63 ou 02 33 31 49 25. La tombola est reconduite. Trois bons d’achat pour des caissettes de viande de 5 kg sont offerts par le syndicat. Trois chèques de 100 € sont offerts par le syndicat (réservés aux acheteurs d’au moins un bovin) et 25 doses de paillettes offertes par Origenplus. 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité