Aller au contenu principal

Charolais
Une porte ouverte du syndicat de race Charolais sur les terres d’éleveurs ornais

Le Syndicat des éleveurs de bovins Charolais de l’Orne reconduit sa porte ouverte vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024. Cinq éleveurs du département participent. C’est le cas de Guillaume Toutain, éleveur en Gaec à Rémalard-en-Perche. 

Guillaume Toutain, à gauche, transmet avec Marie Laure (sa femme), sa passion de l’élevage à ses deux enfants.
© DR

« Pour certaines familles, c’est la découverte. Ils nous posent des questions sur l’alimentation, la vie d’un veau, on échange et on présente notre exploitation. » A l’occasion de la porte ouverte organisée par le syndicat des éleveurs de bovins Charolais de l’Orne, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024, Guillaume Toutain, éleveur à Rémalard-en-Perche, fera la visite de sa ferme au grand public.

Une Gaec familial


Les 120 Charolaises allaitantes seront le centre de l’attention, à l’image de leurs veaux, « appréciés des plus petits comme des plus grands, pour leur caractère docile », indique l’éleveur, installé depuis 2010, en Gaec avec sa mère. La génétique du cheptel est étudiée depuis l’installation de son père dans les années 80 (il est aujourd’hui à la retraite). Chaque année, il participe à certains concours départementaux ou régionaux. L’an dernier, Guillaume Toutain a remporté le premier prix de sa section avec son taureau charolais, acheté dans le département. « Nous avons une bonne génétique au niveau départemental », reconnait l’éleveur, qui réalise 120 vêlages par an, d’octobre à avril. 

Lire aussi : La finesse d’os d’Uranie et Univers

Il gère aussi un deuxième atelier, celui de l’engraissement. « Nous avons en tout l’équivalent de 350 UGB, précise-t-il. La porte ouverte est toujours un moment sympathique pour échanger avec le grand public. » Mais aussi et surtout avec les professionnels. C’est l’occasion de vendre ou acheter des animaux reproducteurs tout en voyant les origines des animaux de manière globale.


Porte ouverte vendredi 26 janvier de 14 h à 17 h et samedi 27 janvier de 10 h à 17 h. Plus d’informations sur la page Facebook : Syndicat des Éleveurs de Bovins Charolais de l'Orne ou par téléphone au 06 83 60 04 63 ou 02 33 31 49 25. La tombola est reconduite. Trois bons d’achat pour des caissettes de viande de 5 kg sont offerts par le syndicat. Trois chèques de 100 € sont offerts par le syndicat (réservés aux acheteurs d’au moins un bovin) et 25 doses de paillettes offertes par Origenplus. 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité