Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
Une première au Salon pour Corentin Angot

Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en Normandie, dotée d'un troupeau de Salers. Pour le moment salarié, il a pour but de reprendre l'exploitation, mais en attendant, il réalise "un rêve de gosse", celui de présenter ses animaux au Salon de l'agriculture.

Corentin Angot participe au concours Salers du Salon de l'agriculture 2024.
© DR

Sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en Normandie, composée de 140 mères, Corentin Angot, 25 ans, travaille d'arrache-pied pour parfaire au mieux la génétique du troupeau. Et ça paye. Dans quelques jours, il sera sur le ring parisien avec Laika, 10 ans - "elle nous fait que des mâles et pèse plus d'une tonne" - et son veau Vasco. Elle a remporté le premier prix de sa section au concours régional à Vachement Caen, édition 2023.

Lire aussi : Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers

Passion et dynamisme

Salarié de l'exploitation, il sera d'ici peu le gérant - son père, double actif, lui laisse bientôt les rênes de l'exploitation - et compte bien poursuivre la gestion de la ferme à sa manière. La moitié du troupeau est conduite en croisement, l'autre moitié en race pure, "pour raison économique". Il privilégie, en génétique, les bonnes productrices de lait et des souches calmes. La grande partie de la reproduction se fait en monte naturelle. Seulement 8 % en insémination artificielle.


"Participer au Salon international de l'agriculture en tant qu'éleveur, présenter une bête au concours, c'est une première pour moi et c'est un rêve de gosse qui se réalise", se réjouit Corentin Angot.

"La Salers, race rustique, a de grandes qualités maternelles. J'ai grandi avec elle et je ne m'en séparerai pas, partage l'éleveur. Être au Salon, c'est beaucoup et nous ne sommes que cinq éleveurs. C'est serré ! Ce que j'espère surtout, c'est que tout se déroule au mieux, que l'ambiance sera bonne et que ma vache sera classée à la hauteur de ce qu'elle mérite", confie Corentin Angot, aussi administrateur Herd Book Salers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité