Aller au contenu principal

Vachement Caen
Vachement Caen : « Le porc de Bayeux, vachement mis en avant »

Pour sa deuxième édition, l’évènement caennais Vachement Caen revient samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023 avec plusieurs nouveautés. L’une d’entre-elles : le concours porcs de Bayeux organisé par le syndicat de race. Sana et Ludovic Lemancel, éleveurs manchois, y participent.

A défaut d’organiser un concours sur sa terre natale dans le Bessin, c’est à Caen que le porc de Bayeux sera jugé. Le cochon de race normande met son groin entre un concours de Salers et un autre de Charolais. « C’est la deuxième édition, mais une première à Vachement Caen les 9 et 10 septembre 2023 », se réjouissent Sana et Ludovic Lemancel, éleveurs à Pont-Hébert dans la Manche. Une dizaine de porcs, de moins d’un an aux truies de trois ans, seront jugés en centre-ville.

Fixer les prix pour pérenniser

Installé depuis cinq ans, Ludovic Lemancel, aussi vice-président du syndicat de la race de porcs de Bayeux, a été récemment rejoint par son épouse. Sur l’exploitation : trois verrats et treize truies pour une production de 200 à 250 porcs par an, vendus en rôtissoire chez les particuliers ou transformés sur place pour les marchés. « Avec la hausse des coûts production post-covid – d’intrants pour les porcs et d’électricité pour la transformation – on ne savait pas bien où on allait et nous craignions pour la pérennité de l’élevage », se souviennent les éleveurs, passionnés par cette race, « dont l’effectif n’atteint que 130 têtes ».

Sana et Ludovic Lemancel ont décidé de rejoindre Leclerc Agneaux, Bayeux et Granville, avec un contrat Alliance local de trois ans. « Pascal Robert du Leclerc du Leclerc de Tourlaville est venu nous chercher, il est très attaché aux produits locaux. Nous avons fixé nous-mêmes nos prix. C’est grâce à cela que nous pouvons continuer puisque Leclerc s’engage à nous acheter les porcs produits et nous donne de la visibilité », tient à préciser l’éleveur. Plus de coûts de transformation donc et l’assurance de la vente à un prix convenu.

Des stars du SIA à Caen

En complément de cette publicité, « le porc de Bayeux sera vachement mis en avant avec le concours et les stands de vente de produits locaux de l’évènement Vachement Caen », sourient les éleveurs. Pour l’occasion, leur grande gagnante du Salon international de l’agriculture 2023 sera de la partie. Leur femelle Ofleur a remporté la première place de la section truie du concours général agricole du SIA.

« Ces rencontres permettent à la race d’être visible, précisent-ils. Nous aurons aussi deux éleveurs professionnels de Normandie. » Ce concours accueillera aussi Jerry George – deuxième place au Salon avec sa truie Oly – et Alphonse van Dartel – troisième place avec Rhéa. Rendez-vous donc le 9 septembre.

L’exploitation en chiffres
13 truies
3 verrats
200-250 cochons produits par an
2,5 ha en propriété et autant en location
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité