A Valognes, 400 RDV Pro Alim entre producteurs et acheteurs
Pour la 7e édition des Rendez-vous Pro Alim, les chambres consulaires (agriculture, métiers et artisanat) ont pu mettre en relation des producteurs et acheteurs (restauration collective, magasins, restaurateur) en vue de mieux se connaitre et concrétiser des relations commerciales. Avec 400 "speed-meeting", cette édition à Valognes est un bon cru.
En moins de quatre heures, pas moins de 400 rendez-vous ont été organisés entre producteurs et acheteurs. C'est la philosophie des Rendez-vous Pro Alim orchestrés par les Chambres consulaires (agriculture, métiers et artisanat). En moins de 10 minutes, le contact est créé de manière que le producteur puisse présenter ses produits et les acheteurs expliquer leurs règles. Avec 38 fournisseurs d'un côté et 8 commerçants, 22 gestionnaires de restauration collective et un restaurateur de l'autre, "la mobilisation est supérieure aux attentes", souligne Stéphanie Davenel, conseillère de la Chambre d'agriculture de Normandie. "Tous les rendez-vous ont eu lieu et le temps a été optimisé pour chacun", ajoute-t-elle.
Faciliter les liens
Cette 7e édition a été en quelque sorte délocalisée à Valognes, un souhait des collectivités, la Communauté d'agglomération du Cotentin (CAC) et la Communauté de communes de la Baie du Cotentin (CCBC), engagées ensemble dans un projet alimentaire territorial (PAT), et pour lesquelles cette action entrait totalement dans leur démarche, cherchant à mettre en lien les acteurs de leur territoire. "Faciliter les relations entre producteurs et consommateurs, c'est notre souhait", réaffirme Antoine Digard, conseiller délégué au PAT, avec l'ambition de "garder la valeur ajoutée chez nous", ajoute Marie-Agnès Héroult, vice-présidente de la CCBC. L'année dernière, une offre logistique avait été avancée. Mais face aux difficultés rencontrées par Agriflux, entreprise retenue à l'époque pour assurer cette mission, le projet a été revu "mais pas abandonné", prévient Antoine Digard. La logistique étant un sujet clé dans l'acheminement des produits souvent en petites quantités. À Saint-Lô Agglo, le PAT avance. Il vient d'atteindre le niveau 2 de la labellisation. "On s'aperçoit qu'on ne connaît pas bien souvent son voisin, ni les pépites auprès de chez soi", note Florence Mazier.
Vertueux et délicieux
Ce sont ces pépites que le seul restaurateur présent, Le Moulinet de la Hague est venu chercher au cours de l'après-midi. C'est aussi le cas pour les restaurations collectives notamment les cuisiniers des collèges et lycées venus en force cette année, à condition de ne pas être freiné par des réglementations trop lourdes pour les producteurs.
Au final, les différents acteurs prônent pour "une alimentation aussi vertueuse que délicieuse", conclut Hervé Agnès, conseiller départemental en charge entre autres de l'agriculture dans la Manche.