Aller au contenu principal

Circuits courts
Vers une diversification des offres de produits carnés dans le Perche

Bolognaises, rillettes, bœufs bourguignon, saucisses lentilles… Des éleveurs du Perche élargissent leur offre de produits transformés en circuits courts pour une meilleure valorisation de la viande, entre autres. Le point avec le Parc naturel régional du Perche qui veut soutenir l’élevage, lundi 13 février 2023 à la Maison du Parc, au manoir de Courboyer.

Le forum a permis aux éleveurs présents d’échanger avec des prestataires notamment : L'atelier de M. Chaillou, la charcuterie du Moulin, les Labos de Jenny, Chartres cook center, l’atelier de M. Lemore et des bouchers du Perche.
© Ludivine Angé

Le colis de viande en circuits courts reste LE modèle produit par les éleveurs et plébiscité par les consommateurs percherons. Toutefois, les producteurs se diversifient en proposant de nouveaux produits transformés, en particulier. « Les consommateurs sont davantage en demande de plats préparés ou faciles à cuisiner », intervient Louise Fromageot, chargée de mission au Parc du Perche. Elle présentait, lors d’un après-midi organisé lundi 13 février 2023, par le Parc du Perche dans l'Orne, un état des lieux de la filière viande en circuits courts. Cette démarche s’inscrit dans le  Projet alimentaire de territoire (PAT) et vise à soutenir l’élevage valorisant les prairies en recul sur ce territoire. Elle bénéficie du soutien de l’Etat (Plan de Relance).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité