Aller au contenu principal

À Saint-Manvieu-Norrey
[VIDEOS]. De la semence au teillage, les experts pour une filière chanvre textile en Normandie observent

Les semaines du 13 et 20 février 2023 sont réservées au chanvre, dans le nouveau site de la Coopérative linière du nord de Caen. Mercredi 15 février 2023, semenciers, universitaires et membres actifs de la filière chanvre textile de Normandie sont venus voir le process.

Mercredi 15 février, les parties prenantes du projet d’expérimentation, piloté par LCBio et financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, sont venues voir passer les fibres de chanvre au teillage. De gauche à droite : Henri Pomikal (Coopérative linière du nord de Caen), Lola Pinsard (doctorante à l’université de Tarbes), Nathalie Revol (Lin et chanvre bio), Jean-Eric Ponthou (Hemp it), Fabienne Mathis (Hemp it ADN), Pierre Ouagne (université de Tarbes, passé par Le Havre où il a étudié le lin composite).
© JP

Depuis qu’elles sont en marche (novembre), les deux nouvelles lignes de teillage de la Coopérative linière du nord de Caen, à Saint-Manvieu, avalent du lin. Mais du 13 au 24 février 2023, elles voient défiler du chanvre. « On passe les 65 ha de nos adhérents ces deux semaines. Pour l’instant, les retours sont très positifs. On se rapproche des ratios du lin en fibres longues et courtes et en cadence (voir interview ci-dessous) », décrit Henri Pomikal, vice-président de la coop et moteur pour le développement d’une filière chanvre textile en Normandie, dont l’idée a germé à la suite de la fermeture de la sucrerie de Cagny, entraînant avec elle la suppression de la betterave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité