À Saint-Manvieu-Norrey
[VIDEOS]. De la semence au teillage, les experts pour une filière chanvre textile en Normandie observent
À Saint-Manvieu-Norrey
Les semaines du 13 et 20 février 2023 sont réservées au chanvre, dans le nouveau site de la Coopérative linière du nord de Caen. Mercredi 15 février 2023, semenciers, universitaires et membres actifs de la filière chanvre textile de Normandie sont venus voir le process.

Mercredi 15 février, les parties prenantes du projet d’expérimentation, piloté par LCBio et financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, sont venues voir passer les fibres de chanvre au teillage. De gauche à droite : Henri Pomikal (Coopérative linière du nord de Caen), Lola Pinsard (doctorante à l’université de Tarbes), Nathalie Revol (Lin et chanvre bio), Jean-Eric Ponthou (Hemp it), Fabienne Mathis (Hemp it ADN), Pierre Ouagne (université de Tarbes, passé par Le Havre où il a étudié le lin composite).
©
JP
Depuis qu’elles sont en marche (novembre), les deux nouvelles lignes de teillage de la Coopérative linière du nord de Caen, à Saint-Manvieu, avalent du lin. Mais du 13 au 24 février 2023, elles voient défiler du chanvre. « On passe les 65 ha de nos adhérents ces deux semaines. Pour l’instant, les retours sont très positifs. On se rapproche des ratios du lin en fibres longues et courtes et en cadence (voir interview ci-dessous) », décrit Henri Pomikal, vice-président de la coop et moteur pour le développement d’une filière chanvre textile en Normandie, dont l’idée a germé à la suite de la fermeture de la sucrerie de Cagny, entraînant avec elle la suppression de la betterave.