Aller au contenu principal

À Saint-Manvieu-Norrey
[VIDEOS]. De la semence au teillage, les experts pour une filière chanvre textile en Normandie observent

Les semaines du 13 et 20 février 2023 sont réservées au chanvre, dans le nouveau site de la Coopérative linière du nord de Caen. Mercredi 15 février 2023, semenciers, universitaires et membres actifs de la filière chanvre textile de Normandie sont venus voir le process.

Mercredi 15 février, les parties prenantes du projet d’expérimentation, piloté par LCBio et financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, sont venues voir passer les fibres de chanvre au teillage. De gauche à droite : Henri Pomikal (Coopérative linière du nord de Caen), Lola Pinsard (doctorante à l’université de Tarbes), Nathalie Revol (Lin et chanvre bio), Jean-Eric Ponthou (Hemp it), Fabienne Mathis (Hemp it ADN), Pierre Ouagne (université de Tarbes, passé par Le Havre où il a étudié le lin composite).
© JP

Depuis qu’elles sont en marche (novembre), les deux nouvelles lignes de teillage de la Coopérative linière du nord de Caen, à Saint-Manvieu, avalent du lin. Mais du 13 au 24 février 2023, elles voient défiler du chanvre. « On passe les 65 ha de nos adhérents ces deux semaines. Pour l’instant, les retours sont très positifs. On se rapproche des ratios du lin en fibres longues et courtes et en cadence (voir interview ci-dessous) », décrit Henri Pomikal, vice-président de la coop et moteur pour le développement d’une filière chanvre textile en Normandie, dont l’idée a germé à la suite de la fermeture de la sucrerie de Cagny, entraînant avec elle la suppression de la betterave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité