Aller au contenu principal

À Saint-Manvieu-Norrey
[VIDEOS]. De la semence au teillage, les experts pour une filière chanvre textile en Normandie observent

Les semaines du 13 et 20 février 2023 sont réservées au chanvre, dans le nouveau site de la Coopérative linière du nord de Caen. Mercredi 15 février 2023, semenciers, universitaires et membres actifs de la filière chanvre textile de Normandie sont venus voir le process.

Mercredi 15 février, les parties prenantes du projet d’expérimentation, piloté par LCBio et financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, sont venues voir passer les fibres de chanvre au teillage. De gauche à droite : Henri Pomikal (Coopérative linière du nord de Caen), Lola Pinsard (doctorante à l’université de Tarbes), Nathalie Revol (Lin et chanvre bio), Jean-Eric Ponthou (Hemp it), Fabienne Mathis (Hemp it ADN), Pierre Ouagne (université de Tarbes, passé par Le Havre où il a étudié le lin composite).
© JP

Depuis qu’elles sont en marche (novembre), les deux nouvelles lignes de teillage de la Coopérative linière du nord de Caen, à Saint-Manvieu, avalent du lin. Mais du 13 au 24 février 2023, elles voient défiler du chanvre. « On passe les 65 ha de nos adhérents ces deux semaines. Pour l’instant, les retours sont très positifs. On se rapproche des ratios du lin en fibres longues et courtes et en cadence (voir interview ci-dessous) », décrit Henri Pomikal, vice-président de la coop et moteur pour le développement d’une filière chanvre textile en Normandie, dont l’idée a germé à la suite de la fermeture de la sucrerie de Cagny, entraînant avec elle la suppression de la betterave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité