Aller au contenu principal

Teillage du lin
[VIDEO] À La Jalousie, la Coopérative linière Cagny gagne en performance

Les lignes de teillage ont démarré le 2 octobre 2023, à La Jalousie, sans coupure avec l’ancien site de Cagny. Avec deux mois de recul, Vincent Duyck, président de la structure, salue les choix stratégiques opérés. 

« C’est positif. Les choses se mettent en place », relate Vincent Duyck, président de la Coopérative linière Cagny. Il appuie : « nous avons fait le bon choix ». Le choix de déménager les lignes de teillages de Cagny, le site historique, vers La Jalousie, à Cintheaux. Les essais ont démarré en septembre, la prise de poste était effective le 2 octobre 2023, sans coupe de teillage. Le déménagement administratif a suivi, le 9 octobre 2023. « Le site de Cagny était en fin de vie, il était temps qu’on parte. »

Lire aussi [VIDEO]. La coop linière Cagny vise un démarrage de ses lignes à La Jalousie le 1er septembre 2023

+ 38 % de cadence

« Le nouvel outil est de plus en plus performant. Entre la première semaine et maintenant (mercredi 29 novembre 2023, ndlr), on a augmenté de 20 % le taux de fonctionnement et de 38 % la cadence. » Les deux lignes tournent en double poste, y compris le samedi. « On rattrape notre retard accumulé à cause du vieillissement des lignes à Cagny cumulé à de bonnes récoltes. On teille encore du lin de 2022. » Si l’usine, encore en rodage, tourne « de mieux en mieux », Vincent Duyck salue l’orientation prise par les adhérents de semer de plus en plus de lin d’hiver. « Cette année, il est meilleur que le lin de printemps. Chez nous, dans des terres légères, peu profondes et sujettes à la sécheresse, c’est un salut. »

Confort et sécurité de travail

Outre une meilleure productivité, le site de La Jalousie apporte sécurité et confort de travail. « La chaîne d’aspiration a été revue, les machines sont fiables. » Bientôt, en entrée de ligne, un système d’aspiration sera en place au poste de déroulage, pour limiter la poussière. La gestion et le flux des matières entrantes et sortantes sont améliorés. « Les anas arrivent par soufflerie dans un bâtiment où nous disposons d’une grande capacité de stockage : dix camions contre 1,5 à Cagny. Nous sommes donc moins dépendants des transferts de notre acheteur. » Le bâtiment est construit avec une porte d’entrée et une autre de sortie, en circuit, fermées lors du chargement, évitant ainsi le vent et la poussière. « Un condenseur sépare l’air des anas. L’air repart dans des filtres. On charge trois camions de 12 t par jour. Ça change la vie. » 

 

Des chiffres et des dates 

200 adhérents, la porte est ouverte a de nouveaux liniculteurs 2 500 ha et 15 ha de chanvre en 2023 (teillés en décembre)
65 ha de chanvre prévus en 2024
32 salariés
Mardi 19 décembre 2023, réunion sur le chanvre pour les adhérents intéressés. Le groupe essai chanvre est piloté par Benjamin Dechaufour, agriculteur et Didier Berville, technicien de la coop. 
Jeudi 22 février 2024, assemblée générale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité