Aller au contenu principal

Festival de la viande
Bruno Renard remporte le prix du championnat

Au Festival de la viande de Torigny-les-Villes dans la Manche, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022, Bruno Renard s’est imposé dans le dernier carré, au prix de championnat grâce à une Normande cularde. Une vache qui a permis à l’éleveur de décrocher une valorisation à 11 €/kg.  

La Normande cularde de 4 ans et demi permet à l’éleveur ornais, Bruno Renard de repartir avec le prix de championnat, et une belle valorisation.
© DR

Bruno Renard est plutôt connu pour être un éleveur de Blondes d’Aquitaine. En effet, il est le président de l’association de race de Normandie. Sur son exploitation basée sur la commune de Le Pas Saint-L’Homer, au village des Baroudières, dans l'Orne, pas moins de 160 mères Blondes d’Aquitaine sont réparties sur les terres ornaises.

Une première participation

Au festival de la viande à Torigny-les-Villes, dans la Manche, les Blondes d’Aquitaine étaient bien présentes. Mais ce n’est pas grâce à cette race que l’éleveur s’est démarqué. Il a décroché le grand prix d’excellence de sa section et le prix de championnat avec une Normande au gène culard. Elle fait partie des quinze Normandes qu’il a sur son exploitation. « C’est ma première participation », se réjouit-il. Il repart bien sûr avec sa plaque et surtout conclut une belle vente. « C’est une vache qui est née chez nous. Je pense que j’avais l’animal qui correspondait cette année », ajoute-t-il.

De l'Orne à Cherbourg

Pour l’éleveur, la Normande cularde correspond à une petite niche et permet d’atteindre une valeur ajoutée grâce à sa tendreté et sa saveur gustative exceptionnelle. Agée de 4 ans et demi, elle a été transplantée pour permettre de garder cette souche sur l’exploitation. « La génétique, ce n’est pas automatique », assure l’éleveur. Mais Bruno Renard a misé beaucoup avec cette vache. Le 19 novembre dernier, il est reparti avec la satisfaction d’avoir fait un bon travail et décroché une bonne valorisation, à hauteur de 11 €/kg.

Cette bête d’exception passera par l’abattoir Socopa de Coutances avant de rejoindre les étals d’Auchan à Cherbourg pour les fêtes de fin d’année. « Je ne m’étais pas fixé d’objectif pour cette première participation. Et ce n’est pas tous les jours qu’on termine premier. Alors, effectivement, cette journée s’est très bien terminée », conclut-il. Bruno Renard s’apprête à accueillir la prochaine assemblée générale de l’Aseban (association des éleveurs Blonde d’Aquitaine de Normandie) le 14 décembre sur son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Publicité