Aller au contenu principal

Transition agroécologique
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?

Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate Normandie », au sein de 37 exploitations locales. Un bilan des deux années d’expérimentation a été présenté vendredi 4 novembre 2022 à Caen (14).

La Région Normandie et les Chambres d’agriculture de Normandie ont restitué, vendredi 4 novembre à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, les résultats des deux années du plan « transition glyphosate Normandie ».
© LM

La Région Normandie et les Chambres d’agriculture de Normandie ont restitué, vendredi 4 novembre 2022 à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, les résultats des deux années du plan « transition glyphosate Normandie ». Lancé en 2019, le projet consistait à « regarder si on pouvait se passer du glyphosate, dans quels contextes d’exploitation et de climat », a rappelé Sébastien Windsor, président de la Chambre régionale.

En 2022, le glyphosate est limité à un usage de 1 080 g/ha/an. « Seuls 22 produits sont encore homologués en France », relate Emmanuel Gsell, chargé de mission en charge du dossier à la Cran.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité