Aller au contenu principal

CSP
Au CSP, l'accent est mis sur le désherbage mécanisé

Déchaumer rapidement après la moisson, semer en décalé ou privilégier les rotations sont autant de conseils donnés aux agriculteurs présents à l'occasion de la journée CSP en collectif, organisée par Littoral Normand, mardi 28 novembre 2023, à Giverville dans l'Eure.

"L'objectif du plan écophyto est de réduire, d'ici 2030, l'utilisation des produits phytosanitaires de 50 %. Ça va venir vite", a rappelé Alexis Villeneuve, conseiller référents grandes cultures chez Littoral Normand, à l'occasion d'une journée de Conseil stratégique phytosanitaire (CSP), mardi 28 novembre à Giverville dans l'Eure, qui a rassemblée une quinzaine d'agriculteurs. L'accent a été mis sur l'utilisation du désherbage mécanique et l'application de leviers agronomiques pour limiter l'apparition d'adventices sur les cultures. 


Du labour…


Première étape : le labour occasionnel. "3 à 4 ans sans labour permet de réduire le stock en jouant sur le Taux annuelle de décroissance", explique Alexis Villeneuve. Pour le vulpin (la profondeur optimale de germination est de 1,5 cm), un travail du sol superficiel sur les cinq premiers centimètres favorise sa levée. "En revanche, un labour de 20-25 cm empêche la germination d'une grande partie du stock semencier de cette adventice", prévient-il. 

Lire aussi : Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs

Le déchaumage derrière la moisson permet de profiter de l'humidité résiduelle pour faire lever les graines de l'année et les repousses du précédent. "Il est possible aussi de passer le roto étrille ou la houe rotative. L'action des dents ainsi que l'angle des disques vont soulever une fine couche de terre et ainsi détruire les adventices par déracinement ou par recouvrement. Penser aussi aux rotations des cultures !"


... Des haies


Les parcelles trop petites empêchent d'obtenir un bon rendement, idem pour les parcelles trop grandes, qui "favorisent l'explosion de parasites liée à l'éloignement des haies. Préférer des pièces de 3 à 12 ha maximum qui aideront au développement de la biodiversité". Charmes, saules et érables sont à privilégier au même titre que "les bandes fleuries tardives, dotées de bleuets qui attirent les insectes même avant la floraison". 

Lire aussi : Le conseil stratégique phytosanitaire, un rendez-vous obligatoire, mais dont "il ne faut pas avoir peur"

C'est l'un des leviers pour baisser la pression en insecte ravageur, "qui est notamment travailler par l'ITB (institut technique de la betterave) pour faire face au puceron..., précise Alexis Villeneuve. Les phytos vont baisser, qu'on le veuille ou non. Les coûts d'un désherbage chimique et d'un désherbage mécanique se valent. Oui, on passe plus de temps à désherber mécaniquement, mais si on compte le temps qu'on passe à remplir et nettoyer le pulvé, ça revient au même. Je conseille aux agriculteurs de se renseigner dès maintenant sur ce qu'il est possible de mettre en place chez eux."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité