Aller au contenu principal

Démonstration
Aux petits soins avec le sol et le traitement du maïs

La société AOS (Aération Oxygénation du Sol), basée à Le-Val-Saint-Père (50), a organisé le 25 août 2022 près d’Avranches (Manche) une démonstration de matériels Duro particulièrement adaptés à la décompaction du sol. Elle est aux petits soins avec le sol mais aussi avec le maïs, traité Nutriseed© et Korit©.

Traitement semis maïs
AOS propose désormais un semoir avant. Débit de chantier : 4 ha/h.
© TG

L’entreprise AOS, cogérée par Eric Pichon et Fabrice Gires, est un acteur agricole atypique du sud Manche. Elle soustraite pour le compte de la société Hoste (basée à Bourguébus-14) triage et traitement de semences et propose parallèlement à la location (avec ou sans tracteur + chauffeur) du matériel de travail du sol, décompacteur et fissurateur. Objectif : « aérer les sols sans bousculer la structure », assurent Eric et Fabrice. Dernier investissement en date : un semoir frontal. Une cinquantaine d’agriculteurs a fait le déplacement, le 25 août, pour juger ce gros matériel in situ.

30 % de puissance en moins

Côté décompacteur, Duro met en avant la pointe qui porte le poids de l’engin pour une progressivité d’éclatement grâce à une ailette. « Les couches de terre restent à leur place et on économise 30 % de puissance ». Ce décompacteur (jusqu’à 8 dents pour une largeur de 4,50 m) travaille à 35 cm de profondeur pour une vitesse d’avancement de 5,5 km/h. Il est équipé d’une sécurité hydraulique.

Si la démonstration s’est déroulée sur chaume, Eric et Fabrice ont testé cette technique au printemps dernier avant maïs. « On a fait des essais sur différentes natures de sols dont des très tuffeuses. On a observé une nette différence. La levée a été plus vigoureuse et régulière. Les parcelles sont plus homogènes, tout cela en consommant moins de carburant ». Un travail du sol doublé d’un traitement des semences (Nutriseed© et Korit©) qui explique peut-être un différentiel de rendement estimé à 30 %. « Je ne me pose plus la question. Je fais la totale pour mes 28 ha de maïs », conclut Fabrice Gires. 

 

AOS - traitement maïs
Traitement semis maïs

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité