Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : Eau, électricité, secours... un niveau record d'interventions dans la Manche

Les agents Enedis, les sapeurs-pompiers, les forces de l'ordre... sont à pied d’œuvre depuis la nuit du 1er au 2 novembre 2023, dans la Manche, de manière à apporter secours aux personnes, à rétablir l'alimentation en électricité, en eau potable...

Electricité. Au plus fort de la tempête, environ 100 000 foyers ont été privés d’électricité́ dans le département. Lundi 6 novembre, à 20 h, 98,2 % des foyers de la Manche avaient retrouvé de l’électricité́. 6 200 foyers restent à alimenter. Au total, 400 personnes ont été mobilisées dans la Manche, avec des renforts venus des régions Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Champagne-Ardennes, Occitanie, et de la région lyonnaise. 

Lire aussi : Tempête Ciran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

Pompiers. Pas moins de 4 202 demandes d’interventions liées à la tempête ont été comptabilisées par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours). Jusqu’à 1 200 pompiers ont été mobilisés, Les sapeurs-pompiers ont fait appel à une centaine de sapeurs-pompiers de l’extérieur. Vendredi, 52 pompiers du Centre-Val-de-Loire, et 53 militaires de la formation militaire de la sécurité́ civile sont venus en renfort.

Eau potable. 33 000 foyers ont été privés d’eau potable entrainant la distribution de bouteilles d’eau dans de nombreuses communes. Et au fur et à mesure que l’électricité revenait, l’Agence régionale de santé (ARS) réalisait des prélèvements et analyses afin de s’assurer de la qualité. La quasi-totalité́ des territoires des syndicats d’eau potable a bénéficié d’un retour de l’eau dans les réseaux de distribution publique. 

Lire aussi : Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée dans la Manche

Routes. Le secteur le plus touché par la tempête Ciaran se situe entre Granville et Lessay, jusqu’à la Baie des Veys, impactant particulièrement trois agences techniques départementales, en secteur ouest. A Saint-Germain-sur-Ay, pas moins de 80 arbres étaient couchés. Si au fil des jours, le retour à la normale semble se dessiner, la prudence reste de mise en raison d’inondations et de câbles électriques encore à terre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité