Aller au contenu principal

Union syndicale de Sartilly
Fédérer pour être plus efficaces

Les agriculteurs ont échangé, lundi 22 janvier 2024 à Montviron, sur les dossiers d'actualité, le respect des lois Egalim, l'accumulation des règles normatives et la circulation des engins agricoles.

Sur le secteur de Sartilly, de nombreux sujets ont été évoqués lors de la réunion de l'union syndicale.
© FDSEA 50

" Dans un contexte économique et réglementaire mouvant, il est impératif de consolider les démarches collectives et de ne pas se diviser ", affirment Ludovic Blin, président de la section lait départementale et régionale et François Rihouet, secrétaire général de la FDSEA. " La pression est importante sur le terrain, le gouvernement est certes à l'écoute, mais sans des mesures concrètes les actions vont se poursuivre ", préviennent les responsables lors d'une réunion élargie de l'Union syndicale de Sartilly. Sur le plan laitier, les négociations commerciales sont difficiles. La distribution refuse de répercuter les hausses de matières premières agricoles. Lactalis et Savencia ne respectent pas les lois Egalim. 

Lire aussi : Nouvelle mobilisation ce mercredi 24 janvier 2024 à Domfront, dans l'Orne

L'action menée au Leclerc d'Agneaux le matin a été suivie d'une rencontre avec le préfet. Des contrôles vont être diligentés par la direction de la concurrence et de la répression des fraudes. Celle qui va se dérouler devant l'usine Lactalis de Domfront maintient la pression. Les responsables réaffirment leur soutien aux organisations de producteurs pour les assister dans leurs démarches. " Il est indispensable de conserver des entités structurant l'offre qui travaillent en lien étroit avec la FDSEA et les JA sur le terrain. "

Des acquis pour les agriculteurs du département

" Le travail mené par le réseau FNSEA et JA, tout comme leurs représentants européens au sein du Copa, porte ses fruits sur les IED et une autre approche du Green deal à l'approche des élections européennes ", soulignent les intervenants. Au niveau départemental, François Rihouet met en avant tous les acquis sur les dérogations diverses en matière d'entretien des cours d'eau, des haies, d'épandage de lisier et des couverts à la suite de la manifestation devant l'OFB en décembre 2023. Les contacts avec les services de l'Etat sont réguliers pour assouplir au maximum les contraintes d'ordre réglementaire. L'action collective de nos organisations pour modifier les règles du ratio des prairies permanentes est précisée.

Lire aussi : Exclusion des bovins des IED : « la mobilisation a payé »

La FDSEA relaie également les difficultés de circulation des engins agricoles. 

Lire aussi : Où peuvent circuler les tracteurs ?

Cette problématique, que ce soit sur Sartilly, Marcey-les-Grèves et d'autres secteurs du département, fera l'objet d'une concertation avec le Conseil départemental. Sur l'ensemble de ces dossiers, les représentants départementaux de la FDSEA insistent sur la nécessité de coordonner et fédérer les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité