Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

La filière légumière de la Manche a été touchée mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023. Des parcelles de poireaux et carottes ont été abîmées par le vent ou les branches tombées au sol. La coupure d'électricité a mis l'entreprise Florette et Priméale à l'arrêt jusqu'au vendredi soir. Désormais, ce sont les récoltes qui sont difficiles en raison d'une forte pluviométrie. 

L'entreprise Florette et Priméale a été à l'arrêt en raison de la coupure d'électricité, compliquant la préparation des commandes.
© Florette

Florette et Priméale à l’arrêt

Basées à Lessay, Florette et Priméale ont été à l’arrêt jusqu’au vendredi 3 novembre 2023 au soir en raison de la coupure d’électricité dan la Manche. « Cela a entrainé des difficultés et complexifié le travail dans les exploitations tout comme des entreprises tel que Florette et Priméale », souligne Bernard Guillard, président d’Agrial. Le site de production a été à l’arrêt. « Nous avions tenté de contacter les salariés pour éviter qu’ils prennent des risques sur la route », assure-t-il. 

Lire aussi : Tempête Ciaran : 80 pommiers à terre dans la Manche

La centralisation des données a également été perturbée, rendant difficile les expéditions de commandes. « Nous sommes conscients que les agents d’Enedis ont fait le maximum et continue de le faire », souligne-t-il. Évidemment, cette tempête impactera l’économie de l’entreprise. Les stations de lavage ont également connu des difficultés que ce soit en termes d’alimentation électrique que d’eau potable.  

Après le vent, la pluie complique la récolte

Si des serres ont été touchées, les producteurs s’interrogent sur les récoltes. Sur les trois dernières semaines, pas moins de 182 ml de précipitations sont tombées, conduisant sur certains secteurs à un cumul de plus de 1 000 ml, soit 20 % de plus que les douze mois de l’année précédente. « On a le double de précipitations que dans un mois normal. Et ce n’est pas terminé », souligne Jean-Luc Leblond, président de la section légumes à la FDSEA de la Manche.

Lire aussi : Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée

 « Les carottes et les poireaux ont été abîmés par le vent. Et désormais, ce qui nous inquiète, c’est la récolte. Il risque d’y avoir des pertes dans les champs parce qu’il sera impossible d’y aller vu le niveau d’eau », précise-t-il. Un point de vue partagé par Bernard Guillard. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité