Aller au contenu principal

Sur la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Les RDV Pro Alim rapprochent les fournisseurs des acheteurs

Pour la première fois à l'échelle d'une agglomération, les rendez-vous Pro Alim se sont déroulés à Isigny-le-Buat le 12 février 2024, réunissant fournisseurs et acheteurs afin de pouvoir commercer. 

Une quarantaine de fournisseurs et acheteurs sont venus participer à cette première édition des RDV Pro Alim à l'échelle de la communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie.
© Sandrine Bossière

Si les rendez-vous Pro Alim ne sont pas nouveaux dans le département de la Manche, ils le sont pour le territoire de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. C'est la première fois dans la Manche que ces rendez-vous se déroulent à l'échelle d'un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Initié par les Chambres consulaires (agriculture, artisanat, et commerce), cet évènement regroupe d'un côté les fournisseurs (agriculteurs, artisans, maraîchers, mareyeurs…) et des acheteurs tels que des restaurations collectives des écoles, des collèges et des lycées, mais aussi des restaurateurs et des commerçants de produits locaux, animés par la volonté de s'approvisionner en proximité. C'est le cas d'Arnaud Paul, charcutier traiteur à Sartilly, qui depuis l'extension de sa boutique, a développé une épicerie fine. "Je suis venu pour voir quels produits pourraient compléter notre gamme parce que notre clientèle aime bien les produits locaux", précise-t-il.

Proche des consommateurs 

À quelques tables plus loin, il y a Pierre Muris du Petit-Celland qui valorise 300 000 l de lait de sa production en yaourts, teurgoule, crème fraîche, fromage blanc, certifiés Bleu blanc cœur. "Si nous sommes là, c'est pour continuer à se faire connaître et à progresser", explique-t-il. Il avait déjà participé à ce type d'évènement à la Maison du département à Saint-Lô. Mais le fait d'être organisé à l'échelle de l'agglomération du Mont-Saint-Michel est "intéressant parce que nous sommes en direct avec des structures comme l'hôpital, les collèges. On est près de nos consommateurs", poursuit-il.

Lire aussi : En 2024, 60 % de produits durables et de qualité sur les tables

Dans l'esprit Egalim

C'est bien l'état d'esprit dans lequel la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie a mis en place cet évènement qui entre dans son PAT (projet alimentaire territorial). L'objectif des rencontres, qui se déroulent en huit minutes chrono, permet à chacun de faire connaissance, échanger des cartes de visite, prendre des rendez-vous pour finaliser dans le meilleur des cas des contrats. C'est aussi ce que Cassandre Cantet, paysan boulanger à Bellefontaine, cherche à faire, notamment auprès des écoles de son territoire, dans l'esprit de la loi Egalim.

Lire aussi : Rendez-vous Pro Alim : huit minutes pour séduire en proximité

Rendez-vous le 14 octobre 

Ces rencontres d'affaires entre professionnels de l'alimentation continueront à se multiplier dans le département. Les prochains rendez-vous Pro Alim sont fixés au 14 octobre en centre Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité