Aller au contenu principal

Fête de la Normandie
L’événement dédié à l’élevage normand est de retour à Argentan

La Fête de la Normandie revient les samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, à Argentan dans l’Orne. 130 animaux sont attendus au concours départemental de la race Normande.  

La championne 2022 est Lada du Gaec Besniard frères. Elle succède dans la joie et la bonne humeur à Hamada2. Archives
© LM

« La Fête de la Normandie, dans l'Orne, a pour objectif de rassembler tout ce qui fait la Normandie d’hier, d’aujourd’hui et de demain », rappellent les organisateurs. Pour répondre à cette ambition, Cobs normands, Percherons, Ânes normands, soins des équidés, démonstrations, concours de vaches de race Normande sont prévus.

Les invités d’honneur pour cette nouvelle édition : les écrivains normands. Vingt auteurs régionaux seront présents pour rencontrer les visiteurs.

Plus de 150 exposants

Le rendez-vous regroupera plus de 150 exposants pour cette édition 2023. Pour rappel, lors de la dernière édition organisée en 2022, la Fête de la Normandie a attiré 10 000 visiteurs dans les 4 000 m2 d’espace couvert et sur le champ de foire. Elle a également rassemblé 150 animaux et 130 exposants des cinq départements.

 

Premier concours de race Normande de la région

Avec 130 animaux, le Festival de l’élevage normand est le premier concours de vaches de race Normande de la région. « L’objectif de ce concours est de rassembler, une fois dans l’année, le maximum d’élevages du département pour créer du lien », rappellent les organisateurs.

En dix ans, le nombre d’élevages présents a doublé pour arriver à plus de trente cette année tout en limitant le nombre de vaches par élevage - six maximum cette année.

Lire aussi : [CÔTÉ BOVINS]. La Manche réalise un doublé au concours de la race Normande

Info pratique

Fête de la Normandie, samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, de 10 h à 19 h, dans le hall et sur le champ de foire d’Argentan. Entrée gratuite. Les concours se déroulent du samedi 11 mars 2023, de 12 h à 19 h au dimanche 12 mars 2023 de 10 h à 12 h. Remise des prix dimanche à 12 h. Trophée jeune présentateur, dimanche de 14 h 30 à 17 h. 

La liste des participants au concours
 
ASS orphelinat agricole de Giel Courteilles ; lycée agricole de Sées ; EARL Buin Laurent à Saint-Martin-des-Pezerits ; EARL de la Bellonière à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe ; EARL des Vaux à Saint-Pierre-en-Auge ; EARL du Petit Fay à Couterne ; EARL Dumesnil Thomas à Rouelle ; EARL Duval de la Robichère à Sainte-Scolasse-sur-Sarthe ; EARL Taq2m à Vieux-Pont ; Gaec Bas-normand à Sainte-Marie-la-Robert ; Gaec Besniard Frères à Aunou-sur-Orne ; Gaec de Fresnay à Céaucé ; Gaec de la Bouhardière à Saint-Mars-D’Egrenne ; Gaec des Morlières à La Carneille ; Gaec des Prairies Normandes au Château d’Almenêches ; Gaec des Tamarylises à Saint-Martin-L’Aiguillon ; Gaec du But à Boischampré ; Gaec du Logis à Pointel ; Gaec du Noireau à Caligny ; Gaec Enjalbert à Ferrières-la-Verrerie ; Gaec Foucault à Briouze ; Gaec Piquet à Avrilly ; Gaec Pouchin à Ommeel ; Gaec Travert à Passais-la-Conception ; Gaec du Val-d’Orne à Sainte-Honorine-la-Guillaume ; Mathieu Pave à Saint-Aubin-d’Appenai ; Philippe Carpentier à Neuville-sur-Touques ; Sylvain Samson à La Ferté-en-Ouche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité