Aller au contenu principal

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand

Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le Marchand. Il sera diffusé le 27 novembre 2023 sur M6 avec la participation d'une céréalière de l'Eure, Angélique Feugère. 

Dans la cour intérieure de la ferme des Feugère, dans l'Eure, un vieux Percheron de 1950 s'anime sous les caméras. Le moteur semi-diesel à allumage par boule chaude se met en route. L'histoire familiale est lancée. Retour dans les années 50, alors que les ancêtres d'Angélique Feugère, céréalière, se familiarisent avec cet engin. "C'est une révolution ! Ça leur a changé la vie", commente-t-elle face aux caméras de la chaîne M6. Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire présenté à la presse, lundi 6 novembre, entre les murs du ministère de l'Agriculture à Paris. Karine Le Marchand, incontournable présentatrice de l'émission L'Amour est dans le pré, y retrace l'histoire de l'agriculture française à travers six témoignages de familles de fermiers "qui se battent chaque jour pour exercer ce métier", souligne-t-elle aux journalistes présents dans la salle Sully.

Lire aussi : Production cidricole : Valentin Ernoult est tombé dans les pommes

Des traitements "providentiels"

Dans cette épopée agricole française, place aux Normands et à leur histoire. Les Feugère sont exploitants depuis quatre générations, près du Neubourg. Sur 150 ha, ils produisent des céréales en conventionnel. L'occasion pour la chaîne de remettre la main sur des images d'archives d'époque pour la sortie des désherbants " providentiels. C'était extraordinaire, on a augmenté nos revenus ", s'accordent à dire certains céréaliers. Lorsque Angélique reprend la ferme (elle est associée avec son frère Samuel), pas question de poursuivre dans ce schéma conventionnel. "J'ai réalisé ma conversion en bio qui est dans mes valeurs ", martèle l'exploitante, accompagnée à l'écran de sa fille Louise, 13 ans. Les céréales, le quinoa, les lentilles… partent chez Biocer et le lin, à la coopérative du Neubourg.

Lire aussi : Témoignage d'un éleveur : "J’ai encore douze ans à faire et je suis amer"

Des sacrifices

Reprendre la ferme à la suite de ses parents était une évidence. " Je voulais poursuivre le travail de mes aïeux, le mettre en valeur. Et puis l'image de la femme de l'exploitant, aux fourneaux, c'est fini. " Ce fut tout de même une décision familiale. " Si cela avait été une exploitation laitière, nous ne l'aurions pas reprise, précisent Angélique et son époux. Le métier d'agriculteur est fait de sacrifices, peu importe le secteur. Mais l'élevage est encore plus contraignant. " Un milieu que Karine Le Marchand souhaite mettre à l'honneur, en retraçant des parcours de vie. Des femmes et des hommes qui se lèvent chaque jour pour nourrir la population. Des femmes d'exploitants, mariées jeunes, qui n'ont pas choisi leur vie. Des fermes qui essaient de tenir, mais à quel prix ? Des éleveurs bovins, accablés de dettes, passionnés malgré tout. Pas de pathos, seulement une réalité. Famille de paysans, 100 ans d'histoire, diffusion prévue le 27 novembre, sur M6.

Lire aussi : Aviculture : Baptiste Dapremont, fondu de volailles d’ornements

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité