Aller au contenu principal

En préambule d'une formation nationale
Sept éleveurs manchois dans la peau d'un juge

Le 23 janvier, l'Association Normande 50 a organisé sur la ferme de la famille Lhermitte au Gaec de la Noblerie, à Percy-en-Normandie, une formation " juge de concours ". Sept éleveurs manchois y ont participé. Et deux d'entre eux poursuivront une formation plus pointue. 

Sept éleveurs de la Manche se sont exercés à la mission de juge de concours, avec les conseils de juges agréés comme Benoit Duquesne et Emmanuel Mouchel.
© Sandrine Bossière

Sur l'exploitation de Guillaume Lhermitte et ses parents, à Percy-en-Normandie, sept éleveurs manchois, adeptes des concours, se sont prêtés au jeu du micro sous l'œil expert de deux de leurs collègues, Benoit Duquesne et Emmanuel Mouchel, juges agréés par l'OS Normande pour juger des concours d'envergure nationale. D'ailleurs, les deux derniers manchois à avoir œuvré au Salon de l'Agriculture à Paris sont Benoit Duquesne en 2020 qui avait sacré Hamilton, une vache du Gaec de la Bissonerie (Sarthe). Et plus récemment, en 2023, Aude Lequertier avait décerné le titre de grande championne à Hamada, une manchoise, issue de l'élevage Allix de Carantilly. " Ce sont des souvenirs fabuleux ", note Benoit Duquesne, qui se rappelle " avoir pris beaucoup de plaisir. " Au total, ce sont dix Manchois qui sont agréés par la commission concours. 

Lire aussi : Au SIA, Hamilton, la sarthoise qui raflait tous les prix, décerné par Benoit Duquesne

Des éleveurs passionnés 

Cette liste pourrait être complétée. Et pour cela, les éleveurs doivent suivre une formation nationale qui devrait avoir lieu en mars prochain. Pour y participer, sept manchois s'entrainent, à savoir Valentin Lequertier, Antoine Mauger, Hugo Orvain, Diane Duquesne, Marie Hélène Mauger, Raphaël Legendre et Alexis Caubrière. Ils ont déjà pris le micro à des comices ou concours d'arrondissement. Ils partagent la même passion pour l'élevage, la Normande en particulier et les concours.  

De l'introduction à la conclusion

Dans un premier temps, à partir d'un document de travail, ils ont évoqué la tenue vestimentaire du juge, son rôle tout au long de la journée. Ils ont travaillé sur les termes techniques à mettre en avant et les mots à proscrire. Chacun a travaillé sur son introduction et sa conclusion. Et les sept éleveurs sont passé à la pratique en se mettant en situation. Chaque stagiaire a ainsi jugé et commenté une section, puis s'est livré à son autocritique pour entendre ensuite l'avis des deux juges experts.

Lire aussi : Au Salon de l'agriculture, La Manche réalise un doublé au concours de la race Normande

Travailler son argumentaire

La Normande étant une vache mixte, l'accent a été également mis sur la meilleure bouchère, les morceaux nobles, les différences entre des vaches en état et des vaches avec du potentiel, les aplombs… Une nouvelle section est jugée avec à chaque fois avec une introduction, un argumentaire et une conclusion.

Suivre sa ligne de conduite

" C'est une journée de partage, d'échanges et de conseils ", note Benoit Duquesne. Aujourd'hui, chacun connait l'orientation de la race. Dans le cadre d'un concours, c'est important de " suivre sa ligne de conduite du début à la fin ", précise l'éleveur. Ce qu'ont bien entendu les stagiaires, " acteurs dynamiques et motivés ", conclut Olivier Pibouin, animateur de la race, et organisateur de  la journée. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité