Aller au contenu principal

Lycée agricole
Une porte ouverte pour "mettre en avant nos éleveurs normands" au Robillard

Grande nouveauté cette année ! À l'occasion de la porte ouverte du lycée agricole du Robillard le 16 mars 2024, Amélie, Augustin et Evan ont réalisé, à travers leur projet scolaire, une ferme pédagogique aux couleurs de la Normandie. Des races endémiques, exclusivement, seront de la partie.

Amélie Thomas, Augustin Mouton et Evan Tourainne ont réalisé une ferme pédagogique pour la porte ouverte.
© LA

Il s'en passe des choses le 16 mars 2024 ! Foire aux ânes à Moyaux, Fête de la Normandie à Argentan, mais aussi porte ouverte au lycée agricole du Robillard, dans le Calvados. L'évènement est ouvert à tous, issu du milieu agricole ou non. "L'important est de communiquer sur le savoir-faire des éleveurs normands, de les mettre en avant et de faire découvrir des métiers auxquelles des jeunes n'auraient pas pensé", s'accordent à dire Amélie Thomas, Augustin Mouton et Evan Tourraine, tous trois élèves au lycée. Ils suivent un Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), dans le but de s'installer un jour, de devenir pareur ou encore vétérinaire. 

Lire aussi : Le Robillard ne laisse rien au hasard

Pour le moment, l'heure est à l'organisation de cette journée et de la ferme pédagogique, initiée par les trois compères. Au menu, trois élevages dont deux dans le Calvados : la ferme pédagogique de Ouézy avec des chèvres et l'élevage de porcs de Bayeux de Christelle Marie. La troisième se trouve dans la Manche et voit évoluer sur son exploitation des Roussins de la Hague. 

Pour l'occasion, "la Région nous prête des affiches précisant les caractéristiques des races, que nous compléterons avec nos propres panneaux", précisent les élèves, qui compléteront aussi par des questionnaires ludiques, histoire d'échanger avec les visiteurs.

Lire aussi : 

"Il faut sensibiliser les gens aux patrimoines normands à travers des races locales."

Afin d'aller plus loin, certains des éleveurs resteront la journée pour échanger avec le public, répondre aux questions, communiquer sur la profession... Mettre en valeur l'élevage normand et les races endémiques de la Région est une évidence pour Amélie, Augustin et Evan, "d'autant plus que nous sommes en formation agricole, dans un lycée renommé et que nous voulons poursuivre dans cette voie, que ce soit en agricole ou para-agricole." 

Lire aussi : [VIDEO] Face aux robots, « il faut se préparer aux évolutions de métiers »

Samedi 16 mars 2024 donc, petits et grands, grand public ou non, en formation ou pas du tout, pourront venir à la rencontre des trois élèves organisateurs de l'activité, des éleveurs et des enseignants des différentes formations, toute la journée.

Journée porte ouverte, samedi 16 mars 2024, de 9 h à 17 h, au lycée agricole du Robillard. Tél : 02 31 42 61 10. Courriel : legta.le-robillard@educagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité