Aller au contenu principal

Prairiales 2021
VIDEO. La Blanche Maison, une ferme expérimentale en Normandie

La ferme expérimentale de Normandie, La Blanche Maison, accueille les Prairiales jeudi 10 juin 2021à Pont-Hébert dans la Manche. Nadège Mahé, la présidente, présente la structure.

>> Qu’est-ce que La Ferme expérimentale de La Blanche Maison ?

 

La Blanche Maison est une structure expérimentale régionale en polyculture élevage en agroécologie, avec un cheptel de 90 vaches laitières de race Normande, représentative de la ferme moyenne normande. Aujourd’hui la ferme fait partie du réseau F@RM XP, un réseau de 8 fermes expérimentales professionnelles lait et viande du grand ouest et même un peu plus largement maintenant, pour s’adapter aux thématiques d’avenir. Ce réseau permet de faire émerger des projets communs et complémentaires entre ses acteurs.

>> A quoi sert une ferme expérimentale ?

 

La ferme expérimentale de Normandie est un support de recherche appliquée pour les Chambres d’agriculture de Normandie et les organismes professionnels agricoles. Elle est à l’interface entre la recherche et le développement. La Blanche Maison est là pour prendre les risques à la place des agriculteurs, afin de répondre aux enjeux d’innovation et d’expérimentation de l’agriculture normande et d’être à l’écoute des questionnements des professionnels et également intégrer les évolutions sociétales.

 

 

>> Avec qui La Blanche Maison travaille-t-elle ?

Nous travaillons avec plus de 50 partenaires français et européens, sur des thématiques nombreuses pour tester et accompagner de nouvelles pratiques agricoles : de l’autonomie des systèmes à la gestion de la prairie, au bien-être animal, au confort de l’éleveur, au numérique en agriculture, à l’adaptation et l’atténuation au changement climatique, à la préservation des ressources, etc. Ce sont plus de 30 projets réalisés et en cours depuis 2017 et dont vous verrez les résultats aux Prairiales.

http://www.prairiales-normandie.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité