Aller au contenu principal

Les Prairiales en Normandie 2021
VIDEO. Les éleveurs du GIEE de la Manche présentent aux Prairiales un essai en vue de conserver les bénéfices de la prairie

Membre du GIEE Manche Agriculture de conservation, Antoine Maquerel a progressivement changé ses pratiques depuis trois ans. Avec son groupe, il présente un essai de semis direct sur prairie aux Prairiales, jeudi 10 juin à Pont-Hebert (50).

Antoine Maquerel est éleveur de porcs sur paille à La-Chapelle-en-Juger (50). Cultivateur sur 107 hectares, il a vu son rendement plafonner, « à force de faire céréales à paille sur céréales à paille. La rotation n’était sûrement pas la bonne ». Il veut aussi améliorer ses performances économiques et réaliser des gains de temps et de fuel. Il espère restaurer la portance de ses parcelles qui présentent une tendance à l’hydromorphie. Il intègre le GIEE Manche Agriculture de conservation en 2018, se forme durant un an avec la Chambre d’agriculture et fait évoluer sa pratique. « Au bout de trois ans, on a encore des choses à travailler, mais on a quelques bénéfices », note l’éleveur : la portance de ses parcelles est meilleure, « on constate qu’on ne marque pas », il a gagné du temps dans la mise en place des cultures et réduit le recours aux intrants en passant en bas volume. Le comptage des vers de terre lui a appris que son sol avait retrouvé de la valeur : 875 vers de terre/m3 en sortie d’hiver 2020 contre 330/m2 en moyenne dans le secteur.

Redevenir agronome

 

Si ces effets restent encore ponctuels, « en fonction des années », Antoine Maquerel assure avoir, avant tout, fait évoluer sa manière de penser, « comme on dit, le plus long, c’est de décompacter le cerveau ». Il a modifié son approche : « aujourd’hui, on raisonne beaucoup plus sur la marge que sur du rendement en tant que tel ». Il a ainsi limité le travail du sol, varié ses rotations, dans lesquelles il intègre désormais systématiquement des couverts. L’objectif : nourrir et protéger son sol autant que possible. « Je ne m’empêche pas de gratouiller un peu quand j’ai quelque chose à corriger », précise l’éleveur. Il fait appel à un conseiller agronome indépendant qui réalise des analyses de sols et de sèves. « J’ai acquis des compétences, se réjouit-il, je suis redevenu agronome ».  La limite : « avoir un semoir adapté ». L’éleveur est équipe d’un semoir JD750A en copropriété pour ses semis directs. Les charges de mécanisation ont baissé elles aussi, « plus on va vers l’agriculture de conservation des sols, plus on réduit les charges ».

A lire aussi : La Blanche Maison, une ferme expérimentale en Normandie

Essai de maïs aux Prairiales

 

En 2019-2020, Antoine Maquerel a mené un essai de maïs en conduite sans labour. Dans la continuité, il présentera aux Prairiales, avec le GIEE, un essai de semis direct de maïs sur prairie. « On s’adresse à des éleveurs, surtout bovins, justifie-t-il, ils ont souvent de la prairie dans leur rotation ». L’objectif est de conserver les bénéfices de la prairie : garder la matière organique en surface et le carbone dans le sol « et aussi de profiter de la structure de sol constituée sur la durée ». Avec deux semoirs spécifiques semis direct, le GIEE sèmera deux bandes au semoir céréales et deux bandes au semoir monograine. Chacune sera testée avec ou sans fissuration. Il nous donne rendez-vous aux Prairiales pour connaître le résultat.

 

Aux Prairiales

Le débat : Comment les agriculteurs sauveront le climat ?

 

Organisé par le CRDA de la Manche
13h30 - 13h40 : Introduction - Christophe HEURTAUX
13h40 - 14h : Le contexte et les données climatiques en Normandie - Isabelle DIOMARD (CRAN)
14h - 15h00 : Quels changements climatiques en Aveyron, quelles observations et les conséquences sur la gestion des fourrages, cultures, assolement, etc… - Sarah SINGLA, agricultrice, agronome et formatrice en agriculture de conservation
15h - 15h30 : Table ronde - Témoignages agriculteurs des GIEE de la Manche
15h30 - 16h00 : Conclusion - Philippe LECOMPAGNON
16h : Présentation des open-badges - Marie-Christine LEGRAND-FORT (CRAN)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité