Aller au contenu principal

Prairiales 2021
VIDEO. La Blanche Maison, une ferme expérimentale en Normandie

La ferme expérimentale de Normandie, La Blanche Maison, accueille les Prairiales jeudi 10 juin 2021à Pont-Hébert dans la Manche. Nadège Mahé, la présidente, présente la structure.

>> Qu’est-ce que La Ferme expérimentale de La Blanche Maison ?

 

La Blanche Maison est une structure expérimentale régionale en polyculture élevage en agroécologie, avec un cheptel de 90 vaches laitières de race Normande, représentative de la ferme moyenne normande. Aujourd’hui la ferme fait partie du réseau F@RM XP, un réseau de 8 fermes expérimentales professionnelles lait et viande du grand ouest et même un peu plus largement maintenant, pour s’adapter aux thématiques d’avenir. Ce réseau permet de faire émerger des projets communs et complémentaires entre ses acteurs.

>> A quoi sert une ferme expérimentale ?

 

La ferme expérimentale de Normandie est un support de recherche appliquée pour les Chambres d’agriculture de Normandie et les organismes professionnels agricoles. Elle est à l’interface entre la recherche et le développement. La Blanche Maison est là pour prendre les risques à la place des agriculteurs, afin de répondre aux enjeux d’innovation et d’expérimentation de l’agriculture normande et d’être à l’écoute des questionnements des professionnels et également intégrer les évolutions sociétales.

Dans le cadre de l’aménagement du pâturage des vaches laitières, La Blanche Maison a mis en œuvre des chemins et teste différents matériaux : caillebotis, calcaire, galette minérale, sable et béton, mélange terre chaux, etc.
Dans le cadre de l’aménagement du pâturage des vaches laitières, La Blanche Maison a mis en œuvre des chemins et teste différents matériaux : caillebotis, calcaire, galette minérale, sable et béton, mélange terre chaux, etc.

 

 

>> Avec qui La Blanche Maison travaille-t-elle ?

Nous travaillons avec plus de 50 partenaires français et européens, sur des thématiques nombreuses pour tester et accompagner de nouvelles pratiques agricoles : de l’autonomie des systèmes à la gestion de la prairie, au bien-être animal, au confort de l’éleveur, au numérique en agriculture, à l’adaptation et l’atténuation au changement climatique, à la préservation des ressources, etc. Ce sont plus de 30 projets réalisés et en cours depuis 2017 et dont vous verrez les résultats aux Prairiales.

http://www.prairiales-normandie.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité