Aller au contenu principal

Prairiales 2021
VIDEO. La Blanche Maison, une ferme expérimentale en Normandie

La ferme expérimentale de Normandie, La Blanche Maison, accueille les Prairiales jeudi 10 juin 2021à Pont-Hébert dans la Manche. Nadège Mahé, la présidente, présente la structure.

>> Qu’est-ce que La Ferme expérimentale de La Blanche Maison ?

 

La Blanche Maison est une structure expérimentale régionale en polyculture élevage en agroécologie, avec un cheptel de 90 vaches laitières de race Normande, représentative de la ferme moyenne normande. Aujourd’hui la ferme fait partie du réseau F@RM XP, un réseau de 8 fermes expérimentales professionnelles lait et viande du grand ouest et même un peu plus largement maintenant, pour s’adapter aux thématiques d’avenir. Ce réseau permet de faire émerger des projets communs et complémentaires entre ses acteurs.

>> A quoi sert une ferme expérimentale ?

 

La ferme expérimentale de Normandie est un support de recherche appliquée pour les Chambres d’agriculture de Normandie et les organismes professionnels agricoles. Elle est à l’interface entre la recherche et le développement. La Blanche Maison est là pour prendre les risques à la place des agriculteurs, afin de répondre aux enjeux d’innovation et d’expérimentation de l’agriculture normande et d’être à l’écoute des questionnements des professionnels et également intégrer les évolutions sociétales.

 

 

>> Avec qui La Blanche Maison travaille-t-elle ?

Nous travaillons avec plus de 50 partenaires français et européens, sur des thématiques nombreuses pour tester et accompagner de nouvelles pratiques agricoles : de l’autonomie des systèmes à la gestion de la prairie, au bien-être animal, au confort de l’éleveur, au numérique en agriculture, à l’adaptation et l’atténuation au changement climatique, à la préservation des ressources, etc. Ce sont plus de 30 projets réalisés et en cours depuis 2017 et dont vous verrez les résultats aux Prairiales.

http://www.prairiales-normandie.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité