Aller au contenu principal

Prairiales 2021
VIDEO. La Blanche Maison, une ferme expérimentale en Normandie

La ferme expérimentale de Normandie, La Blanche Maison, accueille les Prairiales jeudi 10 juin 2021à Pont-Hébert dans la Manche. Nadège Mahé, la présidente, présente la structure.

>> Qu’est-ce que La Ferme expérimentale de La Blanche Maison ?

 

La Blanche Maison est une structure expérimentale régionale en polyculture élevage en agroécologie, avec un cheptel de 90 vaches laitières de race Normande, représentative de la ferme moyenne normande. Aujourd’hui la ferme fait partie du réseau F@RM XP, un réseau de 8 fermes expérimentales professionnelles lait et viande du grand ouest et même un peu plus largement maintenant, pour s’adapter aux thématiques d’avenir. Ce réseau permet de faire émerger des projets communs et complémentaires entre ses acteurs.

>> A quoi sert une ferme expérimentale ?

 

La ferme expérimentale de Normandie est un support de recherche appliquée pour les Chambres d’agriculture de Normandie et les organismes professionnels agricoles. Elle est à l’interface entre la recherche et le développement. La Blanche Maison est là pour prendre les risques à la place des agriculteurs, afin de répondre aux enjeux d’innovation et d’expérimentation de l’agriculture normande et d’être à l’écoute des questionnements des professionnels et également intégrer les évolutions sociétales.

Dans le cadre de l’aménagement du pâturage des vaches laitières, La Blanche Maison a mis en œuvre des chemins et teste différents matériaux : caillebotis, calcaire, galette minérale, sable et béton, mélange terre chaux, etc.
Dans le cadre de l’aménagement du pâturage des vaches laitières, La Blanche Maison a mis en œuvre des chemins et teste différents matériaux : caillebotis, calcaire, galette minérale, sable et béton, mélange terre chaux, etc.

 

 

>> Avec qui La Blanche Maison travaille-t-elle ?

Nous travaillons avec plus de 50 partenaires français et européens, sur des thématiques nombreuses pour tester et accompagner de nouvelles pratiques agricoles : de l’autonomie des systèmes à la gestion de la prairie, au bien-être animal, au confort de l’éleveur, au numérique en agriculture, à l’adaptation et l’atténuation au changement climatique, à la préservation des ressources, etc. Ce sont plus de 30 projets réalisés et en cours depuis 2017 et dont vous verrez les résultats aux Prairiales.

http://www.prairiales-normandie.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité