Aller au contenu principal

Au lycée agricole de Coutances
130 m de haies à plat

Plus de 130 m de haies ont été implantés le 21 février 2024 par les jeunes BTS Acse et brevet professionnel en aménagement paysager du lycée agricole de Coutances auprès du nouveau bâtiment génisse.

C'est une tradition au lycée agricole de Coutances de planter des haies avec de multiples partenaires. " La haie a un rôle dans la biodiversité ", indique Bruno Mondin, responsable de l'exploitation agricole en agriculture biologique au Campus métiers nature. Cela s'est traduit une nouvelle fois le 21 février avec les jeunes en formation, à savoir les étudiants en BTS Acse et les apprentis en BP Aménagement paysager.

130 pieds, 9 essences 

En partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Manche et AgriFaune*, ils ont donc pris bottes et pelles pour conduire à bien le chantier. Au total 130 pieds qui vont prendre racine dont 26 noisetiers, et 8 autres essences de 13 pieds chacune (cornouiller sanguin, viorne obier, troène commun, bourdaine, sureau, néflier, fusain, houx). La situation est prise en compte. Et cette plantation s'est faite à plat sur 130 m en raison de la proximité avec le bâtiment. Le paillage a été prévu avec des plaquettes bois de l'établissement. 

Lire aussi : Agrifaune : 15 ans d’engagement et d’action

Planter dès le plus jeune âge

" La haie à plat a été retenue car il existe déjà un dénivelé. Il nous a fallu anticiper par rapport à la pose de la clôture adaptée à des arbustes d'un maximum de 3 à 4 m de haut afin de ne pas gêner l'entretien des gouttières et l'entretien des arbres ", notifie Eddy Cléran, conseiller de la Chambre d'agriculture régionale. 

Lire aussi : Agrifaune remet le couvert dans les débats

Cette opération de plantation s'ajoute à celle conduite le 15 février par une vingtaine d'élèves de l'école du Pont-de-Soulles de Coutances. Encadrés par la Chambre d'agriculture et en partenariat avec l'association Des enfants et des arbres, ils ont planté une cinquantaine d'essences au Campus métiers nature (chênes, tilleuls, hêtres…). Les jeunes ont eu le concours des étudiants en BTS Aménagement paysage.  

Cette opération permet de " sensibiliser les jeunes aux pratiques et aux aménagements favorables à la faune sauvage ", précisent d'une même voix les animateurs des associations partenaires, réunies au sein d'Agrifaune.

* Agrifaune réunit la Chambre d'agriculture de la Manche, l'Office français de la biodiversité (OFB), la Fédération départementale des Chasseurs de la Manche, la FDSEA, et la Fédération des Cuma Normandie Ouest 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité