Aller au contenu principal

Au lycée agricole de Coutances
130 m de haies à plat

Plus de 130 m de haies ont été implantés le 21 février 2024 par les jeunes BTS Acse et brevet professionnel en aménagement paysager du lycée agricole de Coutances auprès du nouveau bâtiment génisse.

C'est une tradition au lycée agricole de Coutances de planter des haies avec de multiples partenaires. " La haie a un rôle dans la biodiversité ", indique Bruno Mondin, responsable de l'exploitation agricole en agriculture biologique au Campus métiers nature. Cela s'est traduit une nouvelle fois le 21 février avec les jeunes en formation, à savoir les étudiants en BTS Acse et les apprentis en BP Aménagement paysager.

130 pieds, 9 essences 

En partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Manche et AgriFaune*, ils ont donc pris bottes et pelles pour conduire à bien le chantier. Au total 130 pieds qui vont prendre racine dont 26 noisetiers, et 8 autres essences de 13 pieds chacune (cornouiller sanguin, viorne obier, troène commun, bourdaine, sureau, néflier, fusain, houx). La situation est prise en compte. Et cette plantation s'est faite à plat sur 130 m en raison de la proximité avec le bâtiment. Le paillage a été prévu avec des plaquettes bois de l'établissement. 

Lire aussi : Agrifaune : 15 ans d’engagement et d’action

Planter dès le plus jeune âge

" La haie à plat a été retenue car il existe déjà un dénivelé. Il nous a fallu anticiper par rapport à la pose de la clôture adaptée à des arbustes d'un maximum de 3 à 4 m de haut afin de ne pas gêner l'entretien des gouttières et l'entretien des arbres ", notifie Eddy Cléran, conseiller de la Chambre d'agriculture régionale. 

Lire aussi : Agrifaune remet le couvert dans les débats

Cette opération de plantation s'ajoute à celle conduite le 15 février par une vingtaine d'élèves de l'école du Pont-de-Soulles de Coutances. Encadrés par la Chambre d'agriculture et en partenariat avec l'association Des enfants et des arbres, ils ont planté une cinquantaine d'essences au Campus métiers nature (chênes, tilleuls, hêtres…). Les jeunes ont eu le concours des étudiants en BTS Aménagement paysage.  

Cette opération permet de " sensibiliser les jeunes aux pratiques et aux aménagements favorables à la faune sauvage ", précisent d'une même voix les animateurs des associations partenaires, réunies au sein d'Agrifaune.

* Agrifaune réunit la Chambre d'agriculture de la Manche, l'Office français de la biodiversité (OFB), la Fédération départementale des Chasseurs de la Manche, la FDSEA, et la Fédération des Cuma Normandie Ouest 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité