Aller au contenu principal

Évènement par Agrial
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial

Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de 2 500 personnes ont été accueillies au Gaec Saillard à Villebadin, exploitation support de ces deux rendez-vous appelés "Grand angle" et "La ferme grandeur nature".

Il s'en est fallu de peu... L'orage du 13 juin dernier au soir a failli stopper les deux événements phares de la coopérative Agrial organisés sur l'exploitation de la famille Saillard à Villebadin (Orne). Mais, heureusement, la météo a été favorable à ces deux jours, ouverts en premier aux agriculteurs adhérents puis au grand public. Et ce sont, au total, plus de 2 500 personnes qui ont foulé le sol ornais.

Montrer le savoir-faire

Une satisfaction pour le président de la coopérative, Bernard Guillard, qui voit en ces deux jours l'opportunité de lever le voile sur "le savoir-faire de la coopérative, les expertises, les nouvelles technologies, les expérimentations", débute-t-il, tout en prônant un modèle multiple. "La coopérative n'a pas un schéma unique. Elle est là pour toutes les agricultures", poursuit-il. Et dans des filières différentes comme le lait, les légumes, la viande, les boissons. L'exploitation des frères et sœurs Saillard, Dominique, Michel et Jean-Guy, a été le théâtre de ces évolutions. elle offre aujourd'hui une vitrine des progrès génétiques sur les cultures mais aussi technologiques avec la présence de robots en démonstration. Pas moins de 45 ateliers étaient proposés aux visiteurs avec à chaque fois des techniciens et conseillers de la coopérative prêts à expliquer les dernières évolutions. "Ces deux journées permettent à nos équipes de mettre en valeur leur savoir, et de proposer des vitrines à la fois aux adhérents et au grand public", souligne Bernard Guillard.

Lire aussi : Avec ses stations de semences, Agrial joue stratégique

GMS, RHF...

Organisées tous les trois ans, ces journées sont le lieu pour s'approprier les dernières expérimentations. "Trois ans, c'est le pas de temps nécessaire pour permettre la mise œuvre d'expérimentations", assure le président de la coopérative, qui met un point d'honneur à développer la R&D pour diversifier les activités. "Nous sommes présents dans la grande distribution tout comme en restauration hors domicile. Aujourd'hui, la coopérative est plus connue au travers de ses marques que du nom propre d'Agrial. Et cela nous va bien. On vend aussi bien du Pavé d'Affinois qui se retrouve dans les rayons de la grande distribution que du lait pour être transformé par Savencia. Aujourd'hui, une pizza sur deux est faite avec du lait issu des producteurs Agrial", relève le président.

Lire aussi : On défend le cidre à la française

Florette innove

Au Salon de l'agriculture en février dernier, Florette a fait déguster ses purées et légumes prêts à l'emploi. "Nous avons réussi à mettre le nom sur les soupes et les purées. Des produits aujourd'hui accessibles, bons et pratiques. Le végétal prêt à l'emploi reste une des dernières innovations. Le temps passé à la cuisine se réduisant - certains y passent moins d'une heure par semaine - il nous faut leur proposer des choses pratiques, facile à cuisiner et prêtes à l'emploi", explique le président.

Lire aussi : Agrial et Evel'up se rapprochent en vue d'une fusion

Un acteur économique

Le monde de l'élevage n'est pas en reste. Il sera de plus en plus connecté. De la même manière, Agrial est présent pour proposer des solutions aux éleveurs là où l'œil ne suffit plus pour conduire les troupeaux. Plus que jamais, l'agriculture et la coopérative sont des acteurs économiques. "Dans le département de l'Orne, ce sont 400 salariés, des magasins La Maison.fr où les particuliers comme les collectivités et les agriculteurs y trouvent leur bonheur", souligne Alain Louvet, président de la région Terres de l'Orne, une des 14 régions Agrial...

Lire aussi : Agrial : " Être accompagné dans une coopérative qui tient la route "

"La coopérative, c'est avant tout une histoire d'Hommes", aime rappeler Bernard Guillard qui a plus que jamais l'âme coopérateur, et qui est animé par l'innovation et la diversité. "On se doit de répondre à nos promesses", conclut-il.

Retrouvez dans la prochaine édition les chiffres clés de la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité