Aller au contenu principal

4 à 6 mois de prison avec sursis pour les agriculteurs du Calvados

Le président du tribunal de grande instance de Caen a donné son délibéré, jeudi 7 juillet. Suite aux dégradations commises lors des manifestations d’août dernier à la DDTM, 10 agriculteurs ont été condamnés à des peines de 4 à 6 mois de prison avec sursis. Si les prévenus sont reconnus coupables de dégradation, ils sont relaxés pour les plaintes d’extorsion.

Patrice Lepainteur et Nicolas Declomesnil en discussion avec l’avocate des deux syndicats. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs communiqueront sur un éventuel appel la semaine prochaine.  (DR)
Patrice Lepainteur et Nicolas Declomesnil en discussion avec l’avocate des deux syndicats. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs communiqueront sur un éventuel appel la semaine prochaine. (DR)
© vm

llll Le délibéré est tombé jeudi 7 juillet. Les 10 agriculteurs sont condamnés à des peines comprises entre 4 et 6 mois de prison avec sursis. Le tribunal n’a pas totalement suivi les réquisitions du tribunal qui demandait 6 à 10 mois avec sursis. Monoprix avait également attaqué pour tentative d’extorsion. Mais, les accusés ont été relaxés. En revanche, un des prévenus est condamné à verser 300 € de dommages et intérêts pour menaces verbales sur une policière. 

10 jours pour faire éventuellement appel
Pour la lecture du délibéré, aucun des accusés n’y a assisté. Ils étaient représentés par leur avocate, ainsi que Patrice Lepainteur (président de la FDSEA 14) et Nicolas Declomensil (président des Jeunes Agriculteurs).
Ils ont 10 jours pour faire appel de cette décision. En début de semaine prochaine, tous se réuniront  avec leur avocate et les syndicats pour trancher.
A la sortie de la salle d’audience, Patrice Lepainteur estimait que “le tribunal, à travers les peines prononcées, a reconnu que les manifestations étaient légitimes. Le monde agricole subit une crise sans précédent. La situation des éleveurs est catastrophique”. Mais pas question pour le président de la FDSEA de parler de clémence.

“Nous avons tous
des responsabilités”
L’ensemble des peines varie selon les agriculteurs. Jean-Yves Heurtin et Sébastien Debieu, respectivement président et secrétaire général de la FDSEA 14 à l’époque des faits, écopent de 6 mois avec sursis. “L’action a été menée à l’appel de la FDSEA et des JA. Les deux responsables ont la même peine, car nous avons tous collectivement des responsabilités. C’est également mon cas(...). Je crois que la justice a voulu mettre un avertissement. Pour que les manifestations soient organisées au mieux et éviter les débordements. Contester oui, dégrader non ! Cependant, je rappelle que les dégradations n’étaient absolument pas voulues. Les prévenus les ont regrettées”, rappelle Patrice Lepainteur.
Les deux syndicats ne s’interdisent donc pas d’organiser de nouvelles manifestations, dans le respect des biens et des personnes.

Chiffrage du préjudice : audience civile en janvier prochain
Au-delà d’un possible appel, l’affaire n’est pas terminée. Les éventuels dommages et intérêts seront évoqués lors d’une audience civile. Cette dernière est programmée le 26 janvier 2017. Le préjudice oscillerait aux alentours des 700 000 €. Le montant n’apparaît pas clairement établi. Les syndicats maintiennent leur soutien pour la suite judiciaire. Un nouveau travail juridique débute. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs veulent s’appuyer sur des pièces officielles. “Pour l’instant, elles sont loin d’être toutes présentes. Les dégradations doivent faire l’objet d’un constat officiel”. Selon la FDSEA, L’administration avait prévu la rénovation de 3 bâtiments avant les dégradations. “Je rappelle également que le 12 août, un orage violent s’est abattu sur Caen. Le 14 août jour de la manifestation, des trappes auraient permis au lisier de s’infiltrer dans le sous-sol de la DDTM. Enfin le 16 août, un nettoyage au Karcher a été réalisé. Et là, les trappes n’auraient rien laissé passer ?”, s’interroge Patrice Lepainteur.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité