Aller au contenu principal

Solaal
Solaal : 4 680 briques de lait au bénéfice des plus démunis

Dans le cadre du Salon tous paysans, en octobre 2024, 4 680 litres de lait ont été collectés par les éleveurs de Prim'Holsteins. C'est la quantité qui a été donnée à la Banque alimentaire de l'Orne, mardi 21 janvier 2025, à Alençon dans l'Orne. "Un don total, au bénéfice des plus défavorisés." Le tout coordonné par Solaal Normandie.

"Le contexte agricole est compliqué. Pour autant, les valeurs solidaires sont toujours présentes", lance Nicolas Tison, président de Ferme en fête, mardi 21 janvier 2025, à Alençon dans l'Orne. Près de lui, 4 680 litres de lait, empilés sur des palettes, collectés au Salon tous paysans en octobre dernier, acheminés en laiterie et conditionnés par Agrial, ont été gracieusement offerts à la Banque alimentaire d'Alençon.

Lire aussi : Solaal : Dans les vergers, la jeunesse glane des pommes

"C'est un don total, du début à la fin, au bénéfice des plus défavorisés", précise Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie et acteur de cette chaîne du don "exemplaire", où nous retrouvons : Joaquim Pueyo, maire d'Alençon, président de la communauté urbaine, l'un des grands partenaires du Salon ; Nicolas Tison, président de l'association organisatrice du Salon - durant cette période, la totalité de l'alimentation des bovins est gracieusement offerte par Ferme en fête - Laurent Roche, co-président de Prim'Holstein Orne - la machine à traire durant l'évènement, les laitières et leur lait, c'est lui et ses confrères éleveurs ; Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, ayant orchestré l'ensemble du processus et au bout de celle-ci, Edouard Romet, président de la Banque alimentaire de l'Orne, réceptionnant les palettes de briques de lait sur lesquelles il est possible de lire : Agrilait, le lait solidaire.

"4 690 litres de lait, c'est l'équivalent d'un mois de don et ce n'est absolument pas négligeable. Merci", se réjouit le président de la Banque alimentaire de l'Orne.

Une suite ?

"C'est en discussion, car l'an prochain, le Salon tous paysans reçoit le National Prim'Holstein. Une semaine de traite avec environ 300 laitières", rappelle Laurent Roche. Quoi qu'il en soit : "C'est une belle initiative. Le monde paysan et le monde urbain sont bien solidaires", salue Joaquim Pueyo.

Lire aussi : Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Publicité