Aller au contenu principal

Solaal
Solaal : 4 680 briques de lait au bénéfice des plus démunis

Dans le cadre du Salon tous paysans, en octobre 2024, 4 680 litres de lait ont été collectés par les éleveurs de Prim'Holsteins. C'est la quantité qui a été donnée à la Banque alimentaire de l'Orne, mardi 21 janvier 2025, à Alençon dans l'Orne. "Un don total, au bénéfice des plus défavorisés." Le tout coordonné par Solaal Normandie.

"Le contexte agricole est compliqué. Pour autant, les valeurs solidaires sont toujours présentes", lance Nicolas Tison, président de Ferme en fête, mardi 21 janvier 2025, à Alençon dans l'Orne. Près de lui, 4 680 litres de lait, empilés sur des palettes, collectés au Salon tous paysans en octobre dernier, acheminés en laiterie et conditionnés par Agrial, ont été gracieusement offerts à la Banque alimentaire d'Alençon.

Lire aussi : Solaal : Dans les vergers, la jeunesse glane des pommes

"C'est un don total, du début à la fin, au bénéfice des plus défavorisés", précise Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie et acteur de cette chaîne du don "exemplaire", où nous retrouvons : Joaquim Pueyo, maire d'Alençon, président de la communauté urbaine, l'un des grands partenaires du Salon ; Nicolas Tison, président de l'association organisatrice du Salon - durant cette période, la totalité de l'alimentation des bovins est gracieusement offerte par Ferme en fête - Laurent Roche, co-président de Prim'Holstein Orne - la machine à traire durant l'évènement, les laitières et leur lait, c'est lui et ses confrères éleveurs ; Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, ayant orchestré l'ensemble du processus et au bout de celle-ci, Edouard Romet, président de la Banque alimentaire de l'Orne, réceptionnant les palettes de briques de lait sur lesquelles il est possible de lire : Agrilait, le lait solidaire.

"4 690 litres de lait, c'est l'équivalent d'un mois de don et ce n'est absolument pas négligeable. Merci", se réjouit le président de la Banque alimentaire de l'Orne.

Une suite ?

"C'est en discussion, car l'an prochain, le Salon tous paysans reçoit le National Prim'Holstein. Une semaine de traite avec environ 300 laitières", rappelle Laurent Roche. Quoi qu'il en soit : "C'est une belle initiative. Le monde paysan et le monde urbain sont bien solidaires", salue Joaquim Pueyo.

Lire aussi : Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité