Aller au contenu principal

Glanage solidaire
[En images] Solaal : Dans les vergers, la jeunesse glane des pommes

Des élèves de la MFR de Blangy-le-Château dans le Calvados se sont rendus sur l’exploitation de Franck Guesdon, producteur de pommes à Beuzeville dans l'Eure, pour collecter quelques kilos à destination des Restos du Cœur. Un glanage organisé par Solaal Normandie en partenariat avec la MSA Haute-Normandie, mardi 17 octobre 2023.

« Je suis heureux que des gens puissent se régaler autant que moi à la fin de mon repas. » Franck Guesdon, producteur de pommes à Beuzeville dans l’Eure, a mis à disposition de Solaal Normandie, mardi 17 octobre 2023, ses vergers de pommes à couteau, pour la deuxième fois. Une aubaine pour lui comme pour les Restos du cœur de Pont-Audemer, qui avaient, à la fin de la journée, plus de 880 kg de pommes à distribuer aux familles dans le besoin.

De l’énergie à revendre

Sous les pommiers grouillaient la vingtaine de jeunes en 3e agricole à la MFR de Blangy-le-Château dans le Calvados. Ils sont répartis en quatre équipes : Les Ramasseurs, Les Agriteufeurs, Les Solidaires et Les Pommes enchantées. Un fruit, puis l’autre. Un filet, puis encore un autre. Bientôt, la jeunesse était en manque de sac pour collecter les précieuses pommes à couteau. Qu’à cela ne tienne, voici apparaître les cagettes en plastique. 

Lire aussi : La jeunesse du Robillard au service du glanage d’oignons

Dans le premier verger, en une heure, ce sont 650 kg de pommes qui ont été glanés. Riche en vitamine, la pomme est connue pour ses bienfaits énergétiques, rien d’étonnant donc à les voir courir d’un pommier à l’autre. Il y a pourtant une équipe gagnante, celle des Ramasseurs avec 290 kg glanés dans l’après-midi sur les 881 kg au total.

Une application pour faciliter les dons

Solaal a créé une application sur smartphone et ordinateur pour proposer facilement des dons alimentaires, à n’importe quelle heure. Il suffit de rentrer le type de produit, un poids approximatif et les équipes de Solaal récupèrent rapidement le don. « Il est organisé gratuitement par l’association et l’agriculteur bénéficie d’une réduction d’impôt, soit une défiscalisation à hauteur de 60 % du coût de production », rappelle Lucie Jouvin, animatrice Solaal en Normandie. Contact : tél. 06 49 27 21 88 et courriel : normandie@solaal.org 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Publicité