Aller au contenu principal

Glanage solidaire
[En images] Solaal : Dans les vergers, la jeunesse glane des pommes

Des élèves de la MFR de Blangy-le-Château dans le Calvados se sont rendus sur l’exploitation de Franck Guesdon, producteur de pommes à Beuzeville dans l'Eure, pour collecter quelques kilos à destination des Restos du Cœur. Un glanage organisé par Solaal Normandie en partenariat avec la MSA Haute-Normandie, mardi 17 octobre 2023.

« Je suis heureux que des gens puissent se régaler autant que moi à la fin de mon repas. » Franck Guesdon, producteur de pommes à Beuzeville dans l’Eure, a mis à disposition de Solaal Normandie, mardi 17 octobre 2023, ses vergers de pommes à couteau, pour la deuxième fois. Une aubaine pour lui comme pour les Restos du cœur de Pont-Audemer, qui avaient, à la fin de la journée, plus de 880 kg de pommes à distribuer aux familles dans le besoin.

De l’énergie à revendre

Sous les pommiers grouillaient la vingtaine de jeunes en 3e agricole à la MFR de Blangy-le-Château dans le Calvados. Ils sont répartis en quatre équipes : Les Ramasseurs, Les Agriteufeurs, Les Solidaires et Les Pommes enchantées. Un fruit, puis l’autre. Un filet, puis encore un autre. Bientôt, la jeunesse était en manque de sac pour collecter les précieuses pommes à couteau. Qu’à cela ne tienne, voici apparaître les cagettes en plastique. 

Lire aussi : La jeunesse du Robillard au service du glanage d’oignons

Dans le premier verger, en une heure, ce sont 650 kg de pommes qui ont été glanés. Riche en vitamine, la pomme est connue pour ses bienfaits énergétiques, rien d’étonnant donc à les voir courir d’un pommier à l’autre. Il y a pourtant une équipe gagnante, celle des Ramasseurs avec 290 kg glanés dans l’après-midi sur les 881 kg au total.

Une application pour faciliter les dons

Solaal a créé une application sur smartphone et ordinateur pour proposer facilement des dons alimentaires, à n’importe quelle heure. Il suffit de rentrer le type de produit, un poids approximatif et les équipes de Solaal récupèrent rapidement le don. « Il est organisé gratuitement par l’association et l’agriculteur bénéficie d’une réduction d’impôt, soit une défiscalisation à hauteur de 60 % du coût de production », rappelle Lucie Jouvin, animatrice Solaal en Normandie. Contact : tél. 06 49 27 21 88 et courriel : normandie@solaal.org 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité