Aller au contenu principal

Plantons des haies
40 à 50 km de haies plantées par an dans la Manche

Le 12 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est déplacé sur la ferme des ruelles à Tilly (Eure), pour évoquer le plan de relance et plus précisément le programme « Plantons des haies ». Dans la Manche, département bocager, le sujet est regardé de près.

Plantons des haies
Pas toujours évident de tailler les haies avec la fibre et les câbles qui se multiplient.
© DR

« N’opposons pas agriculture et écologie. Nos agriculteurs sont clés en la matière », a indiqué le président de la République, Emmanuel Macron lors de son déplacement sur une exploitation euroise le 12 janvier dernier. Au menu du déplacement, le programme « Plantons des haies » du plan de relance piloté par le gouvernement. Des aides à la plantation et à l’animation seront déclinées pour les cinq départements de Normandie, adossées au plan de développement rural. Une enveloppe régionale de 3,165 millions d’euros est consacrée à ce programme. Les agriculteurs et les collectivités pourront déposer leurs candidatures dès l’ouverture des appels à projets qui commenceront dans les prochaines semaines.

Le député interpelle

Des voix s’élèvent sur ce programme qui porte notamment sur la création de haies. Alors que le département compte déjà 55 000 km de haies, contrairement à un grand nombre de départements de France, la Manche craint passer à côté. Le député de la Manche, Philippe Gosselin, a saisi le ministre de l’Agriculture pour l’alerter sur cette « forêt linéaire », et sur les opérations de replantation conduites par les agriculteurs, particuliers et collectivités. « Un arbre ça se plante, ça vit, ça meurt. Et ça doit aussi se couper, se valoriser. Une haie ça vit, et ça ne peut être statique », écrit-il.

Des plans Bocage

Dans la Manche, 40 à 50 km de haies sont plantés par an au travers de la politique développée par la chambre d’agriculture avec les associations de boisement. Au cours de cet hiver 2020/2021, ce sont 42 km de haies à plat et 12 km sur talus qui seront accompagnés. Ces opérations consistent à planter ou à refaire des haies ou des talus avec les agriculteurs. De multiples partenaires se retrouvent autour de la haie : fédération des associations de boisement, Agrifaune, fédération des chasseurs… Un plan « Bocage » par le conseil départemental de la Manche a été acté là aussi en faveur du bocage et à la plantation. A l’échelle des collectivités, c’est le cas également. Saint-Lô Agglo a fait fin novembre la distribution de près de 12 000 plants.
Trois conseillers spécialisés interviennent dans la Manche. Ils apportent à la fois du conseil en plantation, en mise en place de dispositifs agroforestiers, en déplacement de haies dans le cadre d’un meilleur emplacement environnemental (PAC-BCAE7). Des plans de gestions sont mis en place pour l’approvisionnement de filière ou pour le stockage du carbone… Reste la valorisation de la haie. L’association Haiecobois développe la filière bois déchiquetés et commercialise du bois agricole : bois énergie, paillage et litières.
Les échanges sur la haie ne sont pas prêts de s’éteindre. Le sujet est au cœur des PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) sur lesquels les collectivités planchent actuellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité