Aller au contenu principal

AGRIAL
51 % du résultat net redistribué

Sous forme de dividendes ou de ristournes, l’assemblée générale d’AGRIAL a validé vendredi dernier une redistribution de 3,12 Me.

"L’ensemble de nos branches ont contribué aux bonnes performances du Groupe en 2005. Y compris la branche volaille en dépit d’une fin d’année difficille".
"L’ensemble de nos branches ont contribué aux bonnes performances du Groupe en 2005. Y compris la branche volaille en dépit d’une fin d’année difficille".
© TG
Créer durablement sur son territoire de la valeur pour les sociétaires engagés dans la coopérative". Dans son rapport d’orientation, Gilbert Herpe, président d’Agrial (qui tenait vendredi dernier à Caen son assemblée générale), a fixé les modalités de la feuille de route à l’horizon 2010/2013. "Moins d’agriculteurs demain et des attentes différentes", a-t-il insisté. La coopérative a appréhendé le dossier par une gestion prévisionnelle des emplois avec redéploiement des effectifs, notamment de la société mère vers les filiales. Au bilan, une centaine d’emplois devraient être créés. Une évolution qui suppose "un peu de mobilité, un minimum de temps et un gros effort de formation qualificative", selon les termes de Jean-Marie Meulle, directeur de la coopérative. C’est ainsi que, dans quelque temps, les "agrialistes" n’auront plus comme interlocuteurs des technico-commerciaux mais des RTE (Référent Technico-Economique). Un conseil d’ailleurs que la coopérative n’exclut pas de certifier. Autre axe privilégié : la réduction des charges. Demain par exemple, l’engrais partira du port pour être directement livré dans les exploitations sans passer par la case "dépôt". Mais des dépôts qui conservent leur fonction de proximité (à des fins de réapprovisionnement) et qui sont maintenus parce qu’ils sont ouverts au grand public. A noter par ailleurs que l’ouverture du capital de la holding agroalimentaire, AgrialEntreprise, aux sociétaires a été couronnée de succès. 450 d’entre eux ont souscrit à la première tranche à hauteur de 5 Me. "La meilleure façon de vous associer aux enjeux économiques", ont insisté Gilbert Herpe et Jean-Marie Meulle. Th. GuillemotL’assemblée générale a élu un nouvel administrateur (Sébastien Chevalier de la Mayenne) mais aussi et pour le première fois une administratrice. Sonia Guth, exploite à Crocy (14 - plaine sud de Falaise) a fait le plein des voix (124 sur 124 votants). Une agricultrice que nous avions interviewée dans notre édition du 22 septembre 2005.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité