Aller au contenu principal

Concours
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024

Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au programme : le traditionnel départemental Limousin, mais aussi un départemental Prim'Holstein et un concours d'arrondissement Normandes. Et d'autres nouveautés !

Les éleveurs calvadosiens l'attendent avec impatience : la foire de Lisieux et du Pays d'Auge revient ce week-end, samedi 6 et dimanche 7 avril 2024. L'événement incontournable est de retour à l'hippodrome de la ville avec de nouvelles surprises, en plus des traditionnels concours bovins.

Lire aussi : Romain Auvray, serein, se prépare à la foire de Lisieux

Quatre concours bovins

Comme chaque année, le public lexovien aura la satisfaction de retrouver les Limousines, les Normandes et les Prim'Holsteins en concours le samedi de 9 h 30 à 15 heures Elles s'affronteront pour remporter les meilleurs prix du championnat, dans chaque catégorie. Du côté du concours historique, les Limousines seront représentées par quinze élevages qui concourront, samedi matin, avec 60 animaux au total.

Juste après, un concours départemental Prim'Holstein réunissant 13 élevages et 78 animaux aura lieu. Enfin, le concours d'arrondissement des Normandes regroupera 70 animaux.

Un concours de jeunes présentateurs sera organisé le dimanche matin pour la deuxième année consécutive. "Il va y avoir beaucoup de jeunes, c'est encourageant pour le futur", se réjouit Étienne Aubert, président du syndicat de race Limousine depuis vingt-cinq ans et membre organisateur investi. Dimanche après-midi, dès 15 heures, place à la remise de prix.

Lire aussi : [EN IMAGES] Foire de Lisieux 2023 : la jeunesse célébrée

Des présentations

Les races Salers (six élevages) et les Rouge-des-Prés (un élevage) seront fidèles au rendez-vous également en défilant sur le ring pour se faire connaître auprès du grand public. Nouveauté : les Charolaises (un élevage) et les Blanc Bleu (une exploitation) se joindront à elles pour des présentations complètes. Un cheval Percheron sera aussi de la partie.

Plus de communication

Lors de la conférence de presse organisée par l'association des éleveurs du Pays d'Auge et la ville de Lisieux, lundi 25 mars 2024, les organisateurs ont confirmé leur volonté de communiquer davantage sur la manifestation.

"Nous voulons faire monter les Lexoviens à l'hippodrome afin de promouvoir le métier d'éleveurs et créer la rencontre", ont-ils expliqué. Derrière cet objectif de communication positive, des messages sérieux doivent être passés. "Aujourd'hui, il manque entre cinquante et soixante centimes d'euros du kilo de viande bovine. La valeur génétique des troupeaux augmente, mais pas le marché de la viande", déplore Étienne Aubert.

Lire aussi : Foire de Lisieux 2023 : Limousines, Normandes et Prim'Holstein sont de sortie

Temps forts

Parmi les grandes nouveautés, afin de faire passer des messages et d'attirer le public, un comice de produits fermiers s'ajoute aux réjouissances. Des prix seront remis aux producteurs au même titre que pour les élevages. Quant à la restauration du dimanche, elle sera cette fois encore accessible à tous - éleveurs et leurs familles, grand public - à partir de 12 heures, sur réservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité