Aller au contenu principal

Plan bocage dans la Manche et le Bessin
59 000 plants commandés

La distribution des arbres a débuté les 9 et 16 décembre 2023 pour les territoires de Saint-Lô, Coutances, Villedieu, et le Bessin. Suivront le Cotentin et Granville Terre et Mer le 20 janvier 2024. Au total, ce sont 59 000 arbres qui ont été commandés par 800 personnes. 

A Saint-Lô Agglo, plus de 13 000 arbres ont été distribués le 16 décembre à 179 acheteurs.
© Saint-Lo Agglo

Le mois de décembre est marqué par des opérations de distributions d’arbres organisée par les collectivités dans le cadre de leur plan bocage. Sur le territoire de Villedieu Intercom, 47 planteurs sont venus chercher 3 045 plants commandés le 9 décembre. Ils sont répartis sur 20 communes dont les principaux demandeurs se trouvent sur Percy-en-Normandie et Morigny/ Ils ont fait le choix parmi douze essences locales à savoir le chêne sessile, le hêtre, le merisier, le tilleul des bois, l’aulne glutineux, le châtaignier, le charme, l’érable champêtre, le noisetier, la bourdaine, le troène sauvage et le prunier myrobolan.

Chaque plant est vendu 1,70 €, subventionné par Villedieu Intercom à hauteur d’un euro par plant, dans la limite de 100 plants par personne, et pour les 3 000 premiers commandés. Cette opération vise à « encourager la plantation de haies bocagères », indique la collectivité. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité