Aller au contenu principal

La réaction d'Alain Desmasures, co-président du Syndicat des bouchers de la Manche
Rapport de la Cour des comptes : « Arrêtons de nous saborder »

Le rapport de la cour des comptes relatif à l’élevage n’a pas laissé sans voix un des maillons de la chaîne : les bouchers. Au travers d’Alain Desmasures, co-président du Syndicat des bouchers de la Manche, ils se sont exprimés.

Le rapport de la cour des comptes relatif à l’élevage n’a pas laissé sans voix un des maillons de la chaîne : les bouchers. Au travers d’Alain Desmasures, co-président du Syndicat des bouchers de la Manche, ils se sont exprimés.
© Sandrine Bossière

« Je suis resté sidéré » devant de tels propos, débute Alain Desmasures. « Connaissent-ils la qualité de l’agriculture d’élevage française ? », s’interroge-t-il. « Est-ce pour se donner bonne conscience et faire plaisir à quelques pseudos écolos bobos parisiens ? », s’indigne-t-il. Alain Desmasures en tire une analyse.

« Aujourd’hui, la France représente au niveau mondial environ 1% des gaz à effets de serre. Je serai curieux de savoir pour combien notre agriculture émet dans ce 1 % et combien pour le seul élevage bovin. Alors que l’élevage français est l’un des plus vertueux de la planète avec ses prairies qui contribuent à la décarbonisation, c’est un des systèmes le moins intensif et des plus qualitatifs pour nos viandes de boucherie artisanale, avec une traçabilité rigoureuse », argumente-t-il. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité