Aller au contenu principal

La réaction d'Alain Desmasures, co-président du Syndicat des bouchers de la Manche
Rapport de la Cour des comptes : « Arrêtons de nous saborder »

Le rapport de la cour des comptes relatif à l’élevage n’a pas laissé sans voix un des maillons de la chaîne : les bouchers. Au travers d’Alain Desmasures, co-président du Syndicat des bouchers de la Manche, ils se sont exprimés.

Le rapport de la cour des comptes relatif à l’élevage n’a pas laissé sans voix un des maillons de la chaîne : les bouchers. Au travers d’Alain Desmasures, co-président du Syndicat des bouchers de la Manche, ils se sont exprimés.
© Sandrine Bossière

« Je suis resté sidéré » devant de tels propos, débute Alain Desmasures. « Connaissent-ils la qualité de l’agriculture d’élevage française ? », s’interroge-t-il. « Est-ce pour se donner bonne conscience et faire plaisir à quelques pseudos écolos bobos parisiens ? », s’indigne-t-il. Alain Desmasures en tire une analyse.

« Aujourd’hui, la France représente au niveau mondial environ 1% des gaz à effets de serre. Je serai curieux de savoir pour combien notre agriculture émet dans ce 1 % et combien pour le seul élevage bovin. Alors que l’élevage français est l’un des plus vertueux de la planète avec ses prairies qui contribuent à la décarbonisation, c’est un des systèmes le moins intensif et des plus qualitatifs pour nos viandes de boucherie artisanale, avec une traçabilité rigoureuse », argumente-t-il. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité