Aller au contenu principal

La réaction d'Alain Desmasures, co-président du Syndicat des bouchers de la Manche
Rapport de la Cour des comptes : « Arrêtons de nous saborder »

Le rapport de la cour des comptes relatif à l’élevage n’a pas laissé sans voix un des maillons de la chaîne : les bouchers. Au travers d’Alain Desmasures, co-président du Syndicat des bouchers de la Manche, ils se sont exprimés.

Le rapport de la cour des comptes relatif à l’élevage n’a pas laissé sans voix un des maillons de la chaîne : les bouchers. Au travers d’Alain Desmasures, co-président du Syndicat des bouchers de la Manche, ils se sont exprimés.
© Sandrine Bossière

« Je suis resté sidéré » devant de tels propos, débute Alain Desmasures. « Connaissent-ils la qualité de l’agriculture d’élevage française ? », s’interroge-t-il. « Est-ce pour se donner bonne conscience et faire plaisir à quelques pseudos écolos bobos parisiens ? », s’indigne-t-il. Alain Desmasures en tire une analyse.

« Aujourd’hui, la France représente au niveau mondial environ 1% des gaz à effets de serre. Je serai curieux de savoir pour combien notre agriculture émet dans ce 1 % et combien pour le seul élevage bovin. Alors que l’élevage français est l’un des plus vertueux de la planète avec ses prairies qui contribuent à la décarbonisation, c’est un des systèmes le moins intensif et des plus qualitatifs pour nos viandes de boucherie artisanale, avec une traçabilité rigoureuse », argumente-t-il. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité