Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture 2024
[CÔTÉ OVINS] Au Salon, carton plein pour les Mary, éleveurs de Hampshire

Mercredi 28 février 2024, Nicolas et son père, Emmanuel Mary, ont fait le déplacement au Salon international de l'agriculture pour présenter leur élevage de moutons Hampshire.

Habitués du Salon international de l'agriculture (SIA), Emmanuel Mary et son fils, Nicolas, sont de retour pour cette édition 2024. Fiers de leurs moutons, ils sont venus représenter la race Hampshire au concours général agricole - seul concours national existant - comme en 2023. 

Lire aussi : [LE CHALLENGE] TIEA : les Normands à l'épreuve de la manipulation

Président du Syndicat de race de l'Eure depuis 2021, Nicolas Mary estime que l'animal a de beaux jours devant lui : "Aujourd'hui, on compte plus de 6 000 individus et ce chiffre est amené à s'accroître, notamment grâce à la force d'adaptation de la race." L'exploitation des Mary, située à Saint-Pierre-des-Ifs dans l'Eure, dénombre près de 210 brebis et environ 300 agneaux par an.

Un sans-faute au concours

Nicolas et Emmanuel Mary repartent les bras chargés de trophées. Leurs moutons ont fait sensation auprès du jury. Nicolas remporte les premiers prix laine et viande, tandis qu'Emmanuel arrive sur la deuxième et troisième marche du podium pour ces deux catégories. Ils ont aussi reçu le prix du Challenge national racial. 

Lire aussi : [NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit

L'élevage Mary père et fils a déjà fait ses preuves au SIA, puisqu'ils ont remporté 18 médailles au total, tels que le premier prix de la section laine et le prix du challenge national racial en 2023 aussi. "Mon fils a choisi son métier et le fait bien. Il est devant moi avec ses médailles. J'en suis content, ça veut dire qu'il a tout compris !" se réjouit Emmanuel Mary.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Publicité