Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture 2024
[CÔTÉ OVINS] Au Salon, carton plein pour les Mary, éleveurs de Hampshire

Mercredi 28 février 2024, Nicolas et son père, Emmanuel Mary, ont fait le déplacement au Salon international de l'agriculture pour présenter leur élevage de moutons Hampshire.

Habitués du Salon international de l'agriculture (SIA), Emmanuel Mary et son fils, Nicolas, sont de retour pour cette édition 2024. Fiers de leurs moutons, ils sont venus représenter la race Hampshire au concours général agricole - seul concours national existant - comme en 2023. 

Lire aussi : [LE CHALLENGE] TIEA : les Normands à l'épreuve de la manipulation

Président du Syndicat de race de l'Eure depuis 2021, Nicolas Mary estime que l'animal a de beaux jours devant lui : "Aujourd'hui, on compte plus de 6 000 individus et ce chiffre est amené à s'accroître, notamment grâce à la force d'adaptation de la race." L'exploitation des Mary, située à Saint-Pierre-des-Ifs dans l'Eure, dénombre près de 210 brebis et environ 300 agneaux par an.

Un sans-faute au concours

Nicolas et Emmanuel Mary repartent les bras chargés de trophées. Leurs moutons ont fait sensation auprès du jury. Nicolas remporte les premiers prix laine et viande, tandis qu'Emmanuel arrive sur la deuxième et troisième marche du podium pour ces deux catégories. Ils ont aussi reçu le prix du Challenge national racial. 

Lire aussi : [NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit

L'élevage Mary père et fils a déjà fait ses preuves au SIA, puisqu'ils ont remporté 18 médailles au total, tels que le premier prix de la section laine et le prix du challenge national racial en 2023 aussi. "Mon fils a choisi son métier et le fait bien. Il est devant moi avec ses médailles. J'en suis content, ça veut dire qu'il a tout compris !" se réjouit Emmanuel Mary.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité