Aller au contenu principal

Démonstration
Aux petits soins avec le sol et le traitement du maïs

La société AOS (Aération Oxygénation du Sol), basée à Le-Val-Saint-Père (50), a organisé le 25 août 2022 près d’Avranches (Manche) une démonstration de matériels Duro particulièrement adaptés à la décompaction du sol. Elle est aux petits soins avec le sol mais aussi avec le maïs, traité Nutriseed© et Korit©.

Traitement semis maïs
AOS propose désormais un semoir avant. Débit de chantier : 4 ha/h.
© TG

L’entreprise AOS, cogérée par Eric Pichon et Fabrice Gires, est un acteur agricole atypique du sud Manche. Elle soustraite pour le compte de la société Hoste (basée à Bourguébus-14) triage et traitement de semences et propose parallèlement à la location (avec ou sans tracteur + chauffeur) du matériel de travail du sol, décompacteur et fissurateur. Objectif : « aérer les sols sans bousculer la structure », assurent Eric et Fabrice. Dernier investissement en date : un semoir frontal. Une cinquantaine d’agriculteurs a fait le déplacement, le 25 août, pour juger ce gros matériel in situ.

30 % de puissance en moins

Côté décompacteur, Duro met en avant la pointe qui porte le poids de l’engin pour une progressivité d’éclatement grâce à une ailette. « Les couches de terre restent à leur place et on économise 30 % de puissance ». Ce décompacteur (jusqu’à 8 dents pour une largeur de 4,50 m) travaille à 35 cm de profondeur pour une vitesse d’avancement de 5,5 km/h. Il est équipé d’une sécurité hydraulique.

Si la démonstration s’est déroulée sur chaume, Eric et Fabrice ont testé cette technique au printemps dernier avant maïs. « On a fait des essais sur différentes natures de sols dont des très tuffeuses. On a observé une nette différence. La levée a été plus vigoureuse et régulière. Les parcelles sont plus homogènes, tout cela en consommant moins de carburant ». Un travail du sol doublé d’un traitement des semences (Nutriseed© et Korit©) qui explique peut-être un différentiel de rendement estimé à 30 %. « Je ne me pose plus la question. Je fais la totale pour mes 28 ha de maïs », conclut Fabrice Gires. 

 

AOS - traitement maïs
Traitement semis maïs

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité