Aller au contenu principal

Démonstration
Aux petits soins avec le sol et le traitement du maïs

La société AOS (Aération Oxygénation du Sol), basée à Le-Val-Saint-Père (50), a organisé le 25 août 2022 près d’Avranches (Manche) une démonstration de matériels Duro particulièrement adaptés à la décompaction du sol. Elle est aux petits soins avec le sol mais aussi avec le maïs, traité Nutriseed© et Korit©.

Traitement semis maïs
AOS propose désormais un semoir avant. Débit de chantier : 4 ha/h.
© TG

L’entreprise AOS, cogérée par Eric Pichon et Fabrice Gires, est un acteur agricole atypique du sud Manche. Elle soustraite pour le compte de la société Hoste (basée à Bourguébus-14) triage et traitement de semences et propose parallèlement à la location (avec ou sans tracteur + chauffeur) du matériel de travail du sol, décompacteur et fissurateur. Objectif : « aérer les sols sans bousculer la structure », assurent Eric et Fabrice. Dernier investissement en date : un semoir frontal. Une cinquantaine d’agriculteurs a fait le déplacement, le 25 août, pour juger ce gros matériel in situ.

30 % de puissance en moins

Côté décompacteur, Duro met en avant la pointe qui porte le poids de l’engin pour une progressivité d’éclatement grâce à une ailette. « Les couches de terre restent à leur place et on économise 30 % de puissance ». Ce décompacteur (jusqu’à 8 dents pour une largeur de 4,50 m) travaille à 35 cm de profondeur pour une vitesse d’avancement de 5,5 km/h. Il est équipé d’une sécurité hydraulique.

Si la démonstration s’est déroulée sur chaume, Eric et Fabrice ont testé cette technique au printemps dernier avant maïs. « On a fait des essais sur différentes natures de sols dont des très tuffeuses. On a observé une nette différence. La levée a été plus vigoureuse et régulière. Les parcelles sont plus homogènes, tout cela en consommant moins de carburant ». Un travail du sol doublé d’un traitement des semences (Nutriseed© et Korit©) qui explique peut-être un différentiel de rendement estimé à 30 %. « Je ne me pose plus la question. Je fais la totale pour mes 28 ha de maïs », conclut Fabrice Gires. 

 

AOS - traitement maïs
Traitement semis maïs

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité