Aller au contenu principal

Démonstration
Aux petits soins avec le sol et le traitement du maïs

La société AOS (Aération Oxygénation du Sol), basée à Le-Val-Saint-Père (50), a organisé le 25 août 2022 près d’Avranches (Manche) une démonstration de matériels Duro particulièrement adaptés à la décompaction du sol. Elle est aux petits soins avec le sol mais aussi avec le maïs, traité Nutriseed© et Korit©.

Traitement semis maïs
AOS propose désormais un semoir avant. Débit de chantier : 4 ha/h.
© TG

L’entreprise AOS, cogérée par Eric Pichon et Fabrice Gires, est un acteur agricole atypique du sud Manche. Elle soustraite pour le compte de la société Hoste (basée à Bourguébus-14) triage et traitement de semences et propose parallèlement à la location (avec ou sans tracteur + chauffeur) du matériel de travail du sol, décompacteur et fissurateur. Objectif : « aérer les sols sans bousculer la structure », assurent Eric et Fabrice. Dernier investissement en date : un semoir frontal. Une cinquantaine d’agriculteurs a fait le déplacement, le 25 août, pour juger ce gros matériel in situ.

30 % de puissance en moins

Côté décompacteur, Duro met en avant la pointe qui porte le poids de l’engin pour une progressivité d’éclatement grâce à une ailette. « Les couches de terre restent à leur place et on économise 30 % de puissance ». Ce décompacteur (jusqu’à 8 dents pour une largeur de 4,50 m) travaille à 35 cm de profondeur pour une vitesse d’avancement de 5,5 km/h. Il est équipé d’une sécurité hydraulique.

Si la démonstration s’est déroulée sur chaume, Eric et Fabrice ont testé cette technique au printemps dernier avant maïs. « On a fait des essais sur différentes natures de sols dont des très tuffeuses. On a observé une nette différence. La levée a été plus vigoureuse et régulière. Les parcelles sont plus homogènes, tout cela en consommant moins de carburant ». Un travail du sol doublé d’un traitement des semences (Nutriseed© et Korit©) qui explique peut-être un différentiel de rendement estimé à 30 %. « Je ne me pose plus la question. Je fais la totale pour mes 28 ha de maïs », conclut Fabrice Gires. 

 

AOS - traitement maïs
Traitement semis maïs

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité