Aller au contenu principal

Enseignement
Alexandre Denommey butine de la ruche aux bancs de l'école

Apiculteur, éleveur de bovins, d'ovins et producteur de pommes, Alexandre Denommey est aussi formateur au lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer, dans l'Eure (Normandie). Il y partage sa passion de l'agriculture aux jeunes en CAP métiers de l'agriculture et jardinier paysagiste. Rencontre.

Le soleil réchauffe les pommiers encore enveloppés de leur couverture blanche. A l'étable, ovins et bovins passent leur hiver. Idem pour le troisième cheptel composé de 150 ruches. Malgré le froid, les colonies bourdonnent à l'abri, sous l’œil attentif d'Alexandre Denommey, installé à Selles, dans l'Eure en Normandie, depuis 2022.

Une, deux et quatre brebis


Personne dans son entourage ne le prédestinait à l'élevage qui pourtant le passionne. Dans la famille, aucun agriculteur. Les formations en apprentissages sont mésestimées. Cap donc sur un Baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, puis sur un BTS technico-commercial au lycée de Tourville-sur-Pont-Audemer. Il intègre rapidement le milieu agricole avec, l'été, les moissons. Après plusieurs expériences en tant que salarié agricole, Alexandre Denommey intègre un négoce agricole et acquiert ses quatre premières brebis et ruches. "Ça s'est développé comme ça", confie-t-il.

Lire aussi : Au lycée de Tourville, les élèves sur les chapeaux de roues

Tous azimuts


Ovins, bovins, abeilles, pommes. L'éleveur se lance dans des projets tous azimuts et exit le négoce. "J'admire ceux qui ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier", confie l'éleveur, même s'il le reconnaît, "c'est une passion cruelle. Il y a de beaux moments et il y a des casses, des périodes compliquées". Pour autant, pas question de mettre ses animaux et mouches à miel, à la porte. Après plusieurs essais et déboires, Alexandre Denommey - autodidacte, il gère son exploitation en "solitaire et à l'ancienne" - parvient à trouver un équilibre dans son système, notamment en génétique. "Je maîtrise maintenant celle de mes abeilles en sélectionnant les plus productives et les plus douces", précise Alexandre Denommey, faisant face aux enjeux climatiques : "Les frelons asiatiques est une catastrophe."

Lire aussi : La formation professionnelle, un choix assumé par Julie

Retour à l'école


Après un long moment seul sur son exploitation "à ne voir personne pendant des semaines, hormis mes animaux", le lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer fait appel à lui. "Ils avaient besoin d'un formateur en CAP métiers de l'agriculture et jardinier paysagiste et moi, d'un deuxième travail pour équilibrer les finances." Depuis bientôt deux ans, il forme des jeunes de 15-18 ans aux bases de la sécurité et au métier. "Bien que ce soit un milieu dévalorisé, malgré les difficultés de cette passion, elle évolue continuellement. J'incite les jeunes à piocher un peu partout, à s’intéresser à différents systèmes pour trouver celui qui leur conviendra le mieux. Il faut en prendre et en laisser. Il n'y a pas de système miracle. En revanche, il faut garder en tête qu'une ferme, c'est une entreprise. Il faut qu'elle soit viable."

Denommey Alexandre apiculture, impasse de la Bucaille, 27 500 Selles. Tél. 06 36 52 40 51. Lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer, tél. 02 32 41 11 15. Porte ouverte 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité