Aller au contenu principal

Festival de la viande
Bruno Renard remporte le prix du championnat

Au Festival de la viande de Torigny-les-Villes dans la Manche, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022, Bruno Renard s’est imposé dans le dernier carré, au prix de championnat grâce à une Normande cularde. Une vache qui a permis à l’éleveur de décrocher une valorisation à 11 €/kg.  

La Normande cularde de 4 ans et demi permet à l’éleveur ornais, Bruno Renard de repartir avec le prix de championnat, et une belle valorisation.
© DR

Bruno Renard est plutôt connu pour être un éleveur de Blondes d’Aquitaine. En effet, il est le président de l’association de race de Normandie. Sur son exploitation basée sur la commune de Le Pas Saint-L’Homer, au village des Baroudières, dans l'Orne, pas moins de 160 mères Blondes d’Aquitaine sont réparties sur les terres ornaises.

Une première participation

Au festival de la viande à Torigny-les-Villes, dans la Manche, les Blondes d’Aquitaine étaient bien présentes. Mais ce n’est pas grâce à cette race que l’éleveur s’est démarqué. Il a décroché le grand prix d’excellence de sa section et le prix de championnat avec une Normande au gène culard. Elle fait partie des quinze Normandes qu’il a sur son exploitation. « C’est ma première participation », se réjouit-il. Il repart bien sûr avec sa plaque et surtout conclut une belle vente. « C’est une vache qui est née chez nous. Je pense que j’avais l’animal qui correspondait cette année », ajoute-t-il.

De l'Orne à Cherbourg

Pour l’éleveur, la Normande cularde correspond à une petite niche et permet d’atteindre une valeur ajoutée grâce à sa tendreté et sa saveur gustative exceptionnelle. Agée de 4 ans et demi, elle a été transplantée pour permettre de garder cette souche sur l’exploitation. « La génétique, ce n’est pas automatique », assure l’éleveur. Mais Bruno Renard a misé beaucoup avec cette vache. Le 19 novembre dernier, il est reparti avec la satisfaction d’avoir fait un bon travail et décroché une bonne valorisation, à hauteur de 11 €/kg.

Cette bête d’exception passera par l’abattoir Socopa de Coutances avant de rejoindre les étals d’Auchan à Cherbourg pour les fêtes de fin d’année. « Je ne m’étais pas fixé d’objectif pour cette première participation. Et ce n’est pas tous les jours qu’on termine premier. Alors, effectivement, cette journée s’est très bien terminée », conclut-il. Bruno Renard s’apprête à accueillir la prochaine assemblée générale de l’Aseban (association des éleveurs Blonde d’Aquitaine de Normandie) le 14 décembre sur son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité