Aller au contenu principal

FDSEA
Ça deale devant la préfecture d'Alençon

Mercredi 15 janvier 2025, sur France Inter, un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB) a assimilé les agriculteurs à des dealers. En réponse à ces propos, un point de deal... de farine a été monté, jeudi 23 janvier 2025, devant la préfecture d'Alençon dans l'Orne.

"Nous, aujourd'hui, on a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c'est ne plus nous voir dans leurs exploitations. C'est du même ordre que si les dealeurs demandaient aux policiers de ne plus venir dans les cités pour empêcher le deal." Cette phrase, prononcée par un agent de l'Office français de la biodiversité, mercredi 15 janvier 2025, sur l'antenne de nos confrères de France inter, a mis le feu aux poudres.

Lire aussi : Une semaine de mobilisation appliquée dans l'Orne

"Au mieux, c'était maladroit, au pire, c'était insultant."

Qu'à cela ne tienne. Devant la préfecture d'Alençon dans l'Orne, casquettes à l'envers ou bonnets vissés sur la tête, mains dans les poches, table de camping prête à être repliée (on ne sait jamais), quelques représentants de la FDSEA 61 et des JA 61, proposaient leur propre marchandise. Pas n'importe laquelle. Celle-ci, je l'assure, c'est de la bonne. Légèrement parfumée, cette poudre immaculée, bien emballée dans de petits pochons en plastique (histoire de ne pas tromper le client), provient de moulins voisins, ceux de Valentine et de Claire-Marie et Frédéric, installés respectivement à Bazoches-au-Houlme et Boitron.

"Nous regrettons surtout les proportions que peuvent prendre de simples contrôles."

Oui, un faux point de deal a été monté pour dénoncer les propos de l'OFB. "On est conscient que ce n'est pas l'ensemble de l'Office qui a parlé au travers de sa bouche, mais on a voulu les dénoncer parce que, au mieux, c'était très maladroit, au pire c'était insultant pour une profession qui nourrit la France, martèle Sylvain Delye, président de la FDSEA ornaise, aux côtés de ses collègues et devant plusieurs confrères journalistes. On tient à rappeler qu'on a beaucoup de réglementations, beaucoup de contrôles. Nous ne sommes pas contre ça, mais pour qu'ils soient bien calibrés. On a eu des collègues qui se sont retrouvés interrogés pendant deux ou trois heures à la gendarmerie pour avoir creusé un fossé. On regrette surtout les proportions que prennent les choses."

Pour ceux qui souhaiteraient réaliser de délicieuses crêpes, il suffit de contacter : Valentine Amette, pour la Farine
de Valentine au 06 26 49 13 21
ou La Ferme ô vaux
au 06 86 95 50 04.

Lire aussi : Mobilisation : barrages filtrants et contrôles de camions dans l'Orne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité