Aller au contenu principal

FDSEA
Ça deale devant la préfecture d'Alençon

Mercredi 15 janvier 2025, sur France Inter, un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB) a assimilé les agriculteurs à des dealers. En réponse à ces propos, un point de deal... de farine a été monté, jeudi 23 janvier 2025, devant la préfecture d'Alençon dans l'Orne.

"Nous, aujourd'hui, on a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c'est ne plus nous voir dans leurs exploitations. C'est du même ordre que si les dealeurs demandaient aux policiers de ne plus venir dans les cités pour empêcher le deal." Cette phrase, prononcée par un agent de l'Office français de la biodiversité, mercredi 15 janvier 2025, sur l'antenne de nos confrères de France inter, a mis le feu aux poudres.

Lire aussi : Une semaine de mobilisation appliquée dans l'Orne

"Au mieux, c'était maladroit, au pire, c'était insultant."

Qu'à cela ne tienne. Devant la préfecture d'Alençon dans l'Orne, casquettes à l'envers ou bonnets vissés sur la tête, mains dans les poches, table de camping prête à être repliée (on ne sait jamais), quelques représentants de la FDSEA 61 et des JA 61, proposaient leur propre marchandise. Pas n'importe laquelle. Celle-ci, je l'assure, c'est de la bonne. Légèrement parfumée, cette poudre immaculée, bien emballée dans de petits pochons en plastique (histoire de ne pas tromper le client), provient de moulins voisins, ceux de Valentine et de Claire-Marie et Frédéric, installés respectivement à Bazoches-au-Houlme et Boitron.

"Nous regrettons surtout les proportions que peuvent prendre de simples contrôles."

Oui, un faux point de deal a été monté pour dénoncer les propos de l'OFB. "On est conscient que ce n'est pas l'ensemble de l'Office qui a parlé au travers de sa bouche, mais on a voulu les dénoncer parce que, au mieux, c'était très maladroit, au pire c'était insultant pour une profession qui nourrit la France, martèle Sylvain Delye, président de la FDSEA ornaise, aux côtés de ses collègues et devant plusieurs confrères journalistes. On tient à rappeler qu'on a beaucoup de réglementations, beaucoup de contrôles. Nous ne sommes pas contre ça, mais pour qu'ils soient bien calibrés. On a eu des collègues qui se sont retrouvés interrogés pendant deux ou trois heures à la gendarmerie pour avoir creusé un fossé. On regrette surtout les proportions que prennent les choses."

Pour ceux qui souhaiteraient réaliser de délicieuses crêpes, il suffit de contacter : Valentine Amette, pour la Farine
de Valentine au 06 26 49 13 21
ou La Ferme ô vaux
au 06 86 95 50 04.

Lire aussi : Mobilisation : barrages filtrants et contrôles de camions dans l'Orne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité