Aller au contenu principal

Jeudis de la colère
[EN IMAGES] Mobilisation : barrages filtrants et contrôles de camions dans l'Orne

A Flers, en Normandie, deux ronds-points, en direction de Caen et de Paris, étaient aux couleurs des agriculteurs. Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA de l'Orne et les JA 61 ont organisé une opération de contrôles des camions frigorifiques sur les principaux axes de transports jeudi 25 janvier 2024. 

Quand certains, assis, décident du prix d'un fruit ou d'une céréale, sans savoir comment cela pousse, ça donne : une obligation de 4 % de jachères et de réimplantation de prairies, une baisse des aides PAC et/ou des non paiements de ces dernières, des rémunérations à revoir, une augmentation des taxes sur le GNR... La coupe est pleine, à ras bord ! Il est temps de vider son sac. Alors, assurément, la colère gronde dans les champs et se déplace en ville, où des milliers d'agriculteurs se mobilisent pour se faire entendre d'un "gouvernement qui ne propose que des discours ! On veut des actes", scandent les agriculteurs de l'Orne, jeudi 25 janvier.

Solidarité

A Flers, les contrôles de camions frigorifiques se succèdent, en présence de la présidente de la FRSEA, Anne-Marie Denis, accompagnée de Victorien Gaultier, trésorier JA61. Si le contenu provient de l'étranger, il est bloqué. En revanche, si celui-ci comporte des denrées françaises, bon vent à lui ! Et si ce dernier est solidaire du mouvement et souhaite causer cinq minutes, il est bienvenu. C'est le cas de Delphine. Attachée au monde agricole et respectueuse du travail de la profession, elle est restée, pendant sa pause, en compagnie des exploitants. "Je transporte des produits français et je consomme français, c'est primordial !" Capital, en effet, mais pas pour tout le monde. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen

"On est dépassés par les directives, l'administratif et, surtout, l'exportation de nos productions alors que nous importons des denrées étrangères. Où est la souveraineté alimentaire là-dedans ? " s'interrogent Ludivine et Grégory. Installés hors cadre familial près de Flers depuis 2021, sur une exploitation laitière de 75 Prim'Holstein et 160 ha de SAU, ils sont parents de trois enfants, de 7, 4 et 1 an. "On aurait aimé transmettre la ferme aux enfants, mais malheureusement, nous les poussons un maximum vers d'autres secteurs que l'agriculture", déplorent-ils, tandis qu'une voiture s'arrête sur le bas-côté. "Souhaitez-vous des cafés ?" Bien décidée à soutenir le mouvement et apporter un peu de réconfort aux agriculteurs, une habitante du coin repart avec les commandes. "C'est aussi pour eux que nous faisons cela aujourd'hui. Le prix se répercute sur le consommateur. Je suis la première à regarder les prix dans les rayons, regrette Adeline Aubert, animatrice JA61. Y en a ras le bol !"

Lire aussi : Nouvelle mobilisation ce mercredi 24 janvier 2024 à Domfront, dans l'Orne

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité