Aller au contenu principal

Jeudis de la colère
[EN IMAGES] Mobilisation : barrages filtrants et contrôles de camions dans l'Orne

A Flers, en Normandie, deux ronds-points, en direction de Caen et de Paris, étaient aux couleurs des agriculteurs. Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA de l'Orne et les JA 61 ont organisé une opération de contrôles des camions frigorifiques sur les principaux axes de transports jeudi 25 janvier 2024. 

Quand certains, assis, décident du prix d'un fruit ou d'une céréale, sans savoir comment cela pousse, ça donne : une obligation de 4 % de jachères et de réimplantation de prairies, une baisse des aides PAC et/ou des non paiements de ces dernières, des rémunérations à revoir, une augmentation des taxes sur le GNR... La coupe est pleine, à ras bord ! Il est temps de vider son sac. Alors, assurément, la colère gronde dans les champs et se déplace en ville, où des milliers d'agriculteurs se mobilisent pour se faire entendre d'un "gouvernement qui ne propose que des discours ! On veut des actes", scandent les agriculteurs de l'Orne, jeudi 25 janvier.

Solidarité

A Flers, les contrôles de camions frigorifiques se succèdent, en présence de la présidente de la FRSEA, Anne-Marie Denis, accompagnée de Victorien Gaultier, trésorier JA61. Si le contenu provient de l'étranger, il est bloqué. En revanche, si celui-ci comporte des denrées françaises, bon vent à lui ! Et si ce dernier est solidaire du mouvement et souhaite causer cinq minutes, il est bienvenu. C'est le cas de Delphine. Attachée au monde agricole et respectueuse du travail de la profession, elle est restée, pendant sa pause, en compagnie des exploitants. "Je transporte des produits français et je consomme français, c'est primordial !" Capital, en effet, mais pas pour tout le monde. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen

"On est dépassés par les directives, l'administratif et, surtout, l'exportation de nos productions alors que nous importons des denrées étrangères. Où est la souveraineté alimentaire là-dedans ? " s'interrogent Ludivine et Grégory. Installés hors cadre familial près de Flers depuis 2021, sur une exploitation laitière de 75 Prim'Holstein et 160 ha de SAU, ils sont parents de trois enfants, de 7, 4 et 1 an. "On aurait aimé transmettre la ferme aux enfants, mais malheureusement, nous les poussons un maximum vers d'autres secteurs que l'agriculture", déplorent-ils, tandis qu'une voiture s'arrête sur le bas-côté. "Souhaitez-vous des cafés ?" Bien décidée à soutenir le mouvement et apporter un peu de réconfort aux agriculteurs, une habitante du coin repart avec les commandes. "C'est aussi pour eux que nous faisons cela aujourd'hui. Le prix se répercute sur le consommateur. Je suis la première à regarder les prix dans les rayons, regrette Adeline Aubert, animatrice JA61. Y en a ras le bol !"

Lire aussi : Nouvelle mobilisation ce mercredi 24 janvier 2024 à Domfront, dans l'Orne

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité