Aller au contenu principal

Carotte de Créances : l’État n’assure pas

Des producteurs de légumes de la région de Créances ont comparu du 19 au 21 mai devant le tribunal de Coutances. Ils comparaissaient pour avoir fait usage ou commerce de dichloropropène, un pesticide interdit. La FDSEA de la Manche s’exprime par la voix de son président, Sébastien Amand et Jean-Luc Leblond, président de la section légumière du syndicat.

Carottes Créances
La filière légumière est depuis des années en recherche de solutions alternatives pour protéger la carotte de Créances du nématode.
© DR

La FDSEA considère qu’il est un peu facile de jeter l’opprobre sur des producteurs qui « ont choisi de sauver leurs productions et leurs entreprises face à l’incurie et la défaillance des services de l’Etat dans la gestion de ce dossier », note les responsables syndicaux, Sébastien Amand et Jean-Luc Leblond.
La filière légumière est depuis des années en recherche de solutions alternatives pour protéger la carotte de Créances du nématode, un ver parasite qui la rend inconsommable. La suppression arbitraire, depuis trois ans, d’un traitement adéquat a conduit à une impasse majeure. Le refus par l’Etat de mettre en place une clause de sauvegarde pour stopper l’importation de carottes traitées avec des produits interdits en France n’a fait qu’aggraver chez les producteurs le sentiment d’injustice et d’incohérence.

Des aides attendues

« Contrairement à certaines affirmations, les enveloppes promises en compensation des préjudices, tout comme celles décidées dans le cadre du plan de lutte contre le nématode engagé depuis deux ans, n’ont toujours pas été versées aux producteurs. Plus de la moitié des légumes consommés en France sont importés. La filière légumes française s’est engagée à relever le défi de la souveraineté alimentaire. Il faudra pour cela un soutien massif du gouvernement. Il devra honorer ses engagements et éviter des procès en sorcellerie contre l’agriculture manchoise et française, qui par ailleurs sont des plus vertueuses au monde », poursuivent les deux hommes. Comme l’ont réaffirmé encore le président de la République et son ministre de l’Agriculture lors de la journée sur la souveraineté alimentaire le 18 mai 2021, « il est hors de question de laisser des agriculteurs sans solutions pour protéger leurs cultures et encore moins d’importer des produits non conformes aux standards français et européens. Même si la fraude était avérée, la situation devra être appréciée sans occulter ces éléments de contexte », concluent-ils.

Le verdict rendu le 1er septembre
Le procès de dix maraîchers et trois intermédiaires s’est déroulé du 19 au 21 mai 2021. Ils étaient jugés pour avoir continué d’utiliser du dychloropropène au-delà de 2018, alors que ce produit avait été interdit. Durant trois jours, 12 des 13 prévenus ont gardé le silence sur les conseils de leurs avocats. Le procureur de la République, Cyril Lacombe, a requis des peines allant de 8 000 jusqu’à 100 000 euros d’amende contre les maraîchers. Il a également demandé des peines allant de 10 000 à 70 000 euros pour trois intermédiaires qui assuraient les commandes, la livraison et l’épandage du pesticide. Le jugement a été mis en délibéré au 1er septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité