Aller au contenu principal

Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »

Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les petits enfants ne sont pas de la partie, ce n’est pas à cause de la Covid-19.

Denise et Georges Angot - Sées (61)
« Noël, c’est la naissance d’un enfant. C’est un anniversaire, c’est beau. »
© DR

En ce jeudi 17 décembre, une semaine avant le début des fêtes, Denise et Georges Angot savourent l’approche de Noël dans leur maison enguirlandée. Le sapin est étoilé. La crèche à son pied. « J’aime le mois de décembre, car je sais qu’au bout il y a Noël », apprécie madame. Le couple est retraité agricole. « Nous nous sommes installés tous les deux à Tinchebray en 1963. Mais en 1975, on a vendu pour venir à Saint-Gervais-du-Perron, en lait, pommes et céréales, sur une ferme plus groupée. » Denise et Georges Angot ont deux filles : Annie, aujourd’hui professeure des écoles à Mortagne-au-Perche, et Marie-Laure, comptable au CER. La famille compte cinq petits-enfants, qui ont entre 22 et 30 ans. Deux d’entre eux habitent à Caen et trois à Paris.

Retraités des années 2000

« La ferme a été reprise par notre gendre. Nous sommes retraités depuis les années 2000. Plus ça va, plus ça passe vite », sourit le couple. Puis, 2020, virus et confinements sont arrivés. « La première fois, ça a été un coup de massue. Les enfants nous faisaient les courses, car ils disent que nous sommes à risque. Je ne me voyais pas si âgée que cela », lâche, sous son masque, Denise Angot. Tous les deux, ils prennent leur mal en patience et s’autorisent quand même un voyage estival. « Cet été, nous sommes allés à des fiançailles dans la famille », apprécie Denise. Puis, rebelote : deuxième confinement fin octobre. « On suit les règles », dit simplement Georges Angot. Et Denise de préciser : « cette fois, je fais mes courses et je marche avec une compagne ».

Le hasard

En attendant Noël, les Angot s’occupent : « on aide notre voisine, on monte la crèche à la basilique, on a décoré la maison. Noël me met en joie ». La dinde est commandée. D’habitude, les Angot réveillonnent tous à Sées. Cette année, ce sera en comité restreint : les parents, leurs deux filles et leurs maris. « Les petits enfants passent Noël dans la famille de leurs conjoints. Ils commencent à fêter Noël un an sur deux. » Donc s’ils ne sont que six cette année, c’est plus « par hasard qu’à cause de la Covid-19 ». Quant à la messe de Noël, l’option du Mêle-sur-Sarthe l’emporte sur la cathédrale de Sées, « pas chauffée. On ne veut pas que nos filles soient malades ». Et pour la Saint-Sylvestre ? « Normalement, on se réunit à cinq couples. On tourne chez les uns et les autres. Nos enfants et petits-enfants viennent le 1er janvier. » Cette année, rien n’est encore calé.  Quant à la question « vous ferez-vous vacciner ? » Si Denise Angot semble méfiante, Georges le dit : « il faut des courageux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité