Aller au contenu principal

Chez les Biderre, Noël à bonne distance

A Lingèvres dans le Calvados, on prépare Noël avec précaution. Et on utilise la configuration de la maison pour respecter les distances sanitaires.

Michel Biderre - Lingèvres 14
Michel Biderre dans la cuisine où il mangera avec son épouse pour le réveillon. Derrière le rideau, la grande salle accueillera les enfants et petits-enfants.
© DR

« D’habitude, on est quinze », retrace Michel Biderre, ancien agriculteur à Lingèvres (14) et père de Samuel qui a pris sa suite. Cette année, sa fille a décidé de passer Noël dans sa belle-famille. Ils seront donc sept adultes et quatre enfants. Ils ont imaginé une disposition pour respecter la recommandation (six adultes maximum) : dans la cuisine, les parents, Michel et Nicole ; dans la grande salle - l’ancien pressoir, les enfants et petits-enfants. Une ouverture dans le mur qui sépare les deux pièces permettra de se côtoyer quand même. « On enlèvera le rideau, on gardera la distance », sourit Michel Biderre.

Une période bien à part

« J’ai trois enfants. L’aîné, qui habite Paris, hésitait à venir pour ne pas me contaminer ». Même s’il prend, à l’entendre, « moins de précaution que son épouse qui a une santé plus fragile », Michel Biderre sort moins et garde « naturellement ses distances. On fait moins que d’habitude ». Les cas se sont multipliés autour de la famille ces dernières semaines, « pas de mortalité, mais quand même », ça fait peur. Pour loger leur famille, Michel et Nicole Biderre ont conservé un ancien gîte rural près de la ferme, où ils vivent. Un moyen, là encore de conserver les distances.
« C’est une période bien à part », conclut Michel Biderre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité