Aller au contenu principal

Chez les Biderre, Noël à bonne distance

A Lingèvres dans le Calvados, on prépare Noël avec précaution. Et on utilise la configuration de la maison pour respecter les distances sanitaires.

Michel Biderre - Lingèvres 14
Michel Biderre dans la cuisine où il mangera avec son épouse pour le réveillon. Derrière le rideau, la grande salle accueillera les enfants et petits-enfants.
© DR

« D’habitude, on est quinze », retrace Michel Biderre, ancien agriculteur à Lingèvres (14) et père de Samuel qui a pris sa suite. Cette année, sa fille a décidé de passer Noël dans sa belle-famille. Ils seront donc sept adultes et quatre enfants. Ils ont imaginé une disposition pour respecter la recommandation (six adultes maximum) : dans la cuisine, les parents, Michel et Nicole ; dans la grande salle - l’ancien pressoir, les enfants et petits-enfants. Une ouverture dans le mur qui sépare les deux pièces permettra de se côtoyer quand même. « On enlèvera le rideau, on gardera la distance », sourit Michel Biderre.

Une période bien à part

« J’ai trois enfants. L’aîné, qui habite Paris, hésitait à venir pour ne pas me contaminer ». Même s’il prend, à l’entendre, « moins de précaution que son épouse qui a une santé plus fragile », Michel Biderre sort moins et garde « naturellement ses distances. On fait moins que d’habitude ». Les cas se sont multipliés autour de la famille ces dernières semaines, « pas de mortalité, mais quand même », ça fait peur. Pour loger leur famille, Michel et Nicole Biderre ont conservé un ancien gîte rural près de la ferme, où ils vivent. Un moyen, là encore de conserver les distances.
« C’est une période bien à part », conclut Michel Biderre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité