Aller au contenu principal

Race locale
Christelle Marie et ses porcs de Bayeux en virée au Robillard

Christelle Marie, ancienne professeure au lycée du Robillard, éleveuse et membre de la Fédération des races de Normandie, prêtera le temps d'une journée ses porcs de Bayeux aux trois élèves organisateurs de la ferme pédagogique, à l'occasion de la porte ouverte du lycée agricole, samedi 16 mars 2024.

Christelle Marie est éleveuse de Porcs de Bayeux, de chèvres des Fossey et de vaches normandes à Valambray dans le Calvados.
© LA

"On compte 26 éleveurs de porcs de Bayeux en France, dont 90 % sont en Normandie", lance d’entrée de jeu Christelle Marie, passionnée d'élevage. Sur son exploitation de Valambray, dans le Calvados - elle est installée depuis cinq ans - l'agricultrice a choisi d'y élever des races patrimoniales pour la sauvegarde de celles-ci. 

Une douzaine de vaches Normandes allaitantes, un verrat, deux truies et une quinzaine de porcs de Bayeux (à l'année) ainsi qu'un troupeau d'une quinzaine de chèvres des fossés évoluent sur cette exploitation de 50 ha, dont 38 ha de prairies et 12 ha de luzerne et de céréales. 

"C'est une évidence pour moi d'élever des Normandes ici, aussi parce que ce sont des calmes de nature, dont la carcasse est plutôt bien valorisée. Concernant les chèvres des fossés, elles sont parfaites pour l'écopâturage. Et les cochons de Bayeux, il est primordial de ne pas perdre les gênes", explique Christelle Marie, investie dans un programme de retrempe pour préserver la race et trouver une solution au taux de consanguinité qui est aujourd’hui de 24 %.

Lire aussi : [CÔTÉ PORCIN] Les porcs de Bayeux paradent sur le ring de Paris

"Il faut ramener une variabilité génétique et une visibilité à la race de porcs de Bayeux dans le but de la pérenniser."

L'écomusée de Rennes et deux éleveurs normands, dont Jerry Georges au Faulq dans le Calvados et la Ferme de Grémi dans la Manche, participent à ce programme, épaulé par L'Institut du Porc (Ifip) et la Fédération des races normandes, avec le soutien financier de la Région Normandie. Il s'agira de croiser le cochon de Bayeux avec le porc Blanc de l'Ouest et ainsi récupérer des reproducteurs et augmenter la variabilité génétique. 

Ce travail de retrempe sera mis en avant lors de la porte ouverte organisée au Robillard et à laquelle Christelle Marie participe. "Je ne suis pas loin", sourit l'éleveuse, dont la ferme est située à quelques minutes du site, qu'elle connaît bien, étant ancienne professeure. "J'étais prof de production animale. Ce poste m'a poussé à voir davantage de choses, notamment sur la production de fourrage. C'est grâce à cela que j'en suis venue au bio sur mon exploitation." 

Christelle Marie a eu l'opportunité de reprendre les herbages de sa belle-famille et est heureuse d'avoir pu se lancer dans ce projet qui lui "trottait dans la tête depuis des années."

Lire aussi : Une porte ouverte pour "mettre en avant nos éleveurs normands" au Robillard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité