Aller au contenu principal

Lycée agricole
Une porte ouverte pour "mettre en avant nos éleveurs normands" au Robillard

Grande nouveauté cette année ! À l'occasion de la porte ouverte du lycée agricole du Robillard le 16 mars 2024, Amélie, Augustin et Evan ont réalisé, à travers leur projet scolaire, une ferme pédagogique aux couleurs de la Normandie. Des races endémiques, exclusivement, seront de la partie.

Amélie Thomas, Augustin Mouton et Evan Tourainne ont réalisé une ferme pédagogique pour la porte ouverte.
© LA

Il s'en passe des choses le 16 mars 2024 ! Foire aux ânes à Moyaux, Fête de la Normandie à Argentan, mais aussi porte ouverte au lycée agricole du Robillard, dans le Calvados. L'évènement est ouvert à tous, issu du milieu agricole ou non. "L'important est de communiquer sur le savoir-faire des éleveurs normands, de les mettre en avant et de faire découvrir des métiers auxquelles des jeunes n'auraient pas pensé", s'accordent à dire Amélie Thomas, Augustin Mouton et Evan Tourraine, tous trois élèves au lycée. Ils suivent un Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), dans le but de s'installer un jour, de devenir pareur ou encore vétérinaire. 

Lire aussi : Le Robillard ne laisse rien au hasard

Pour le moment, l'heure est à l'organisation de cette journée et de la ferme pédagogique, initiée par les trois compères. Au menu, trois élevages dont deux dans le Calvados : la ferme pédagogique de Ouézy avec des chèvres et l'élevage de porcs de Bayeux de Christelle Marie. La troisième se trouve dans la Manche et voit évoluer sur son exploitation des Roussins de la Hague. 

Pour l'occasion, "la Région nous prête des affiches précisant les caractéristiques des races, que nous compléterons avec nos propres panneaux", précisent les élèves, qui compléteront aussi par des questionnaires ludiques, histoire d'échanger avec les visiteurs.

Lire aussi : 

"Il faut sensibiliser les gens aux patrimoines normands à travers des races locales."

Afin d'aller plus loin, certains des éleveurs resteront la journée pour échanger avec le public, répondre aux questions, communiquer sur la profession... Mettre en valeur l'élevage normand et les races endémiques de la Région est une évidence pour Amélie, Augustin et Evan, "d'autant plus que nous sommes en formation agricole, dans un lycée renommé et que nous voulons poursuivre dans cette voie, que ce soit en agricole ou para-agricole." 

Lire aussi : [VIDEO] Face aux robots, « il faut se préparer aux évolutions de métiers »

Samedi 16 mars 2024 donc, petits et grands, grand public ou non, en formation ou pas du tout, pourront venir à la rencontre des trois élèves organisateurs de l'activité, des éleveurs et des enseignants des différentes formations, toute la journée.

Journée porte ouverte, samedi 16 mars 2024, de 9 h à 17 h, au lycée agricole du Robillard. Tél : 02 31 42 61 10. Courriel : legta.le-robillard@educagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité