Aller au contenu principal

Lycée agricole
Une porte ouverte pour "mettre en avant nos éleveurs normands" au Robillard

Grande nouveauté cette année ! À l'occasion de la porte ouverte du lycée agricole du Robillard le 16 mars 2024, Amélie, Augustin et Evan ont réalisé, à travers leur projet scolaire, une ferme pédagogique aux couleurs de la Normandie. Des races endémiques, exclusivement, seront de la partie.

Amélie Thomas, Augustin Mouton et Evan Tourainne ont réalisé une ferme pédagogique pour la porte ouverte.
© LA

Il s'en passe des choses le 16 mars 2024 ! Foire aux ânes à Moyaux, Fête de la Normandie à Argentan, mais aussi porte ouverte au lycée agricole du Robillard, dans le Calvados. L'évènement est ouvert à tous, issu du milieu agricole ou non. "L'important est de communiquer sur le savoir-faire des éleveurs normands, de les mettre en avant et de faire découvrir des métiers auxquelles des jeunes n'auraient pas pensé", s'accordent à dire Amélie Thomas, Augustin Mouton et Evan Tourraine, tous trois élèves au lycée. Ils suivent un Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), dans le but de s'installer un jour, de devenir pareur ou encore vétérinaire. 

Lire aussi : Le Robillard ne laisse rien au hasard

Pour le moment, l'heure est à l'organisation de cette journée et de la ferme pédagogique, initiée par les trois compères. Au menu, trois élevages dont deux dans le Calvados : la ferme pédagogique de Ouézy avec des chèvres et l'élevage de porcs de Bayeux de Christelle Marie. La troisième se trouve dans la Manche et voit évoluer sur son exploitation des Roussins de la Hague. 

Pour l'occasion, "la Région nous prête des affiches précisant les caractéristiques des races, que nous compléterons avec nos propres panneaux", précisent les élèves, qui compléteront aussi par des questionnaires ludiques, histoire d'échanger avec les visiteurs.

Lire aussi : 

"Il faut sensibiliser les gens aux patrimoines normands à travers des races locales."

Afin d'aller plus loin, certains des éleveurs resteront la journée pour échanger avec le public, répondre aux questions, communiquer sur la profession... Mettre en valeur l'élevage normand et les races endémiques de la Région est une évidence pour Amélie, Augustin et Evan, "d'autant plus que nous sommes en formation agricole, dans un lycée renommé et que nous voulons poursuivre dans cette voie, que ce soit en agricole ou para-agricole." 

Lire aussi : [VIDEO] Face aux robots, « il faut se préparer aux évolutions de métiers »

Samedi 16 mars 2024 donc, petits et grands, grand public ou non, en formation ou pas du tout, pourront venir à la rencontre des trois élèves organisateurs de l'activité, des éleveurs et des enseignants des différentes formations, toute la journée.

Journée porte ouverte, samedi 16 mars 2024, de 9 h à 17 h, au lycée agricole du Robillard. Tél : 02 31 42 61 10. Courriel : legta.le-robillard@educagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité