Aller au contenu principal

Lycée agricole
Une porte ouverte pour "mettre en avant nos éleveurs normands" au Robillard

Grande nouveauté cette année ! À l'occasion de la porte ouverte du lycée agricole du Robillard le 16 mars 2024, Amélie, Augustin et Evan ont réalisé, à travers leur projet scolaire, une ferme pédagogique aux couleurs de la Normandie. Des races endémiques, exclusivement, seront de la partie.

Amélie Thomas, Augustin Mouton et Evan Tourainne ont réalisé une ferme pédagogique pour la porte ouverte.
© LA

Il s'en passe des choses le 16 mars 2024 ! Foire aux ânes à Moyaux, Fête de la Normandie à Argentan, mais aussi porte ouverte au lycée agricole du Robillard, dans le Calvados. L'évènement est ouvert à tous, issu du milieu agricole ou non. "L'important est de communiquer sur le savoir-faire des éleveurs normands, de les mettre en avant et de faire découvrir des métiers auxquelles des jeunes n'auraient pas pensé", s'accordent à dire Amélie Thomas, Augustin Mouton et Evan Tourraine, tous trois élèves au lycée. Ils suivent un Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), dans le but de s'installer un jour, de devenir pareur ou encore vétérinaire. 

Lire aussi : Le Robillard ne laisse rien au hasard

Pour le moment, l'heure est à l'organisation de cette journée et de la ferme pédagogique, initiée par les trois compères. Au menu, trois élevages dont deux dans le Calvados : la ferme pédagogique de Ouézy avec des chèvres et l'élevage de porcs de Bayeux de Christelle Marie. La troisième se trouve dans la Manche et voit évoluer sur son exploitation des Roussins de la Hague. 

Pour l'occasion, "la Région nous prête des affiches précisant les caractéristiques des races, que nous compléterons avec nos propres panneaux", précisent les élèves, qui compléteront aussi par des questionnaires ludiques, histoire d'échanger avec les visiteurs.

Lire aussi : 

"Il faut sensibiliser les gens aux patrimoines normands à travers des races locales."

Afin d'aller plus loin, certains des éleveurs resteront la journée pour échanger avec le public, répondre aux questions, communiquer sur la profession... Mettre en valeur l'élevage normand et les races endémiques de la Région est une évidence pour Amélie, Augustin et Evan, "d'autant plus que nous sommes en formation agricole, dans un lycée renommé et que nous voulons poursuivre dans cette voie, que ce soit en agricole ou para-agricole." 

Lire aussi : [VIDEO] Face aux robots, « il faut se préparer aux évolutions de métiers »

Samedi 16 mars 2024 donc, petits et grands, grand public ou non, en formation ou pas du tout, pourront venir à la rencontre des trois élèves organisateurs de l'activité, des éleveurs et des enseignants des différentes formations, toute la journée.

Journée porte ouverte, samedi 16 mars 2024, de 9 h à 17 h, au lycée agricole du Robillard. Tél : 02 31 42 61 10. Courriel : legta.le-robillard@educagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité