Aller au contenu principal

Circuits courts
Circuits courts : "Il y a une pénurie de producteurs locaux"

Le Forum des fournisseurs de circuits courts se tiendra le 30 janvier 2024 à Hérouville-Saint-Clair (14). Il a pour objectif de présenter un panel de fournisseurs susceptibles d’aider au développement d’une activité en circuit court (transport logistique, transformation, outils de communication, etc.). Entretien avec Laura Giacherio, cofondatrice de La Charrette

Laura Giacherio (à droite) et sa sœur Marie, cofondatrices de La Charrette.
© DR

Cofondatrice de La Charrette avec votre sœur Marie, votre entreprise sera présente au Forum des fournisseurs de circuits courts à Hérouville-Saint-Clair. Présentez-nous La Charrette ? 

Nous avons créé La Charrette* en 2016 pour répondre aux questions de logistique des circuits courts entre producteurs locaux et acheteurs professionnels (cantines, restauration commerciale, centrales d’achat, épiceries, etc.). À cette époque, nous avions constaté que les producteurs qui livraient aux professionnels le faisaient souvent d’une façon difficile à optimiser. Notre première activité a donc été un site de colivraison et nous avons engrangé de nombreux contacts dans notre base, près de 12 000, pour faire une bourse de fret en y ajoutant des transporteurs. Aujourd’hui, la crise sanitaire étant passée par là, ce secteur du local a évolué et s’est développé à la faveur, notamment de la loi Egalim. Si bien que depuis quelques mois, La Charette est devenue un réseau social de la logistique locale. Désormais, de façon simple, rapide et souple, par l’intermédiaire d’une carte interactive, nous proposons de mettre en relation l’ensemble des professionnels de l’alimentation locale à travers des solutions logistiques disponibles sur leur territoire.

Lire aussi : Plateforme Okolo : une opportunité de vente en ligne pour les producteurs normands

À qui vous adressez-vous ?

Nous nous adressons aux agriculteurs-producteurs – quels que soient la taille de leur production et le flux qu’ils ont à transporter –, aux transformateurs, aux débouchés professionnels, aux intermédiaires, aux animateurs de réseau, aux acteurs de l’antigaspi, comme à des consignes ou des services logistiques, pour qu’il y ait une rencontre entre la demande logistique et l’offre logistique qui soit la plus exhaustive possible, comprenant des fournisseurs avec logistique qui pratiquent habituellement le partage de véhicules jusqu’à la recherche de transporteurs professionnels. Comme je le souligne, notre but est de participer au développement de toutes les formes de circuits courts en nous appuyant sur notre expérience, nos observations et notre communauté.

Très concrètement, comment doit procéder l’agriculteur-producteur pour rejoindre votre réseau ?

L’agriculteur-producteur renseigne son profil logis- tique (le nom de sa société, son n° de Siret et son adresse) qui sera visible des autres utilisateurs. Ils pourront alors le contacter. Mais cette inscription ne lui permet pas de profiter de toutes les fonctionna- lités de la carte interactive de La Charrette, comme d’envoyer des messages aux autres utilisateurs, via le module d’envoi de la carte ou via la messagerie privée. Pour cela, il doit adhérer. L’adhésion est de 50 euros par an pour l’agriculteur-producteur.

Lire aussi : Le distributeur automatique, un mode de vente direct

Devenu adhérent, à quoi a-t-il droit ?

Il effectue alors toutes les interactions possibles avec notre communauté et filtre sa recherche selon les critères qu’il envisage : le périmètre de transport depuis un lieu de départ, le trajet, le mode de transport, le type de colisage, le volume, le champ de compétences de l’entreprise qu’il souhaite démarcher, les trajets ou liaisons que celle-ci a l’habitude d’effectuer, les solutions de stockage possibles, etc. In fine, il peut comme tout le réseau d’adhérents, émettre sur cette carte une offre ou une demande de logistique.

Comment votre société se rémunère-t-elle ?

Nous sommes sur de la mise en relation entre les différents acteurs. C’est notre valeur ajoutée. Nous nous rémunérons uniquement sur l’adhésion annuelle à La Charrette. Nous ne prenons rien sur le transport, c’est très important de le rappeler.

Comment voyez-vous le développement des circuits courts ?

Le développement des circuits courts est exponentiel et le monde de l’achat professionnel est en train de se structurer pour pouvoir faire appel à des producteurs locaux en plus grand nombre. Pour l’heure, il y a pénurie de producteurs locaux pour faire face aux besoins des cantines, de la restau- ration commerciale, des établissements publics... Sans compter que les acheteurs professionnels recherchent aussi bien des productions en conventionnel que du bio. Le local ne se développe plus juste sur le modèle de La Ruche qui dit oui ! Il y a une montée en puissance des flux et la massification doit s’envisager.

Lire aussi : Circuits courts : le « nouvel Eldorado » ?

La prise en main de la carte interactive est-elle facile ?

Oui, dorénavant les agriculteurs sont rodés aux outils digitaux. Nous avons aussi une vidéo explicative à disposition et une foire aux questions dans laquelle on trouve rapidement des réponses. Il est aussi facile de nous contacter.

* www.lacharrette.org

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Forum des fournisseurs de circuits courts est destiné à tous ceux qui souhaitent développer leur exploitation en circuits courts, trouver des conseils et des astuces pour gagner du temps afin de mener à bien leur projet et dé- velopper leur chiffre d’affaires. Près d’une cinquantaine de fournisseurs de la filière circuits courts seront présents. Deux tables rondes sont également prévues avec des thé- matiques utiles aux porteurs de projet :

• à 11 h : « Consigne et réemploi « avec les entreprises IdVerre et Les Petites l’Ouches ;

• à 14 h : « Logistique en circuits courts « : avec les entreprises La Charrette et Elisabeth Courses.

Adresse : salle de la Fonderie, 1, avenue du Haut-Crépon à Hérouville-Saint-Clair.
L’entrée est gratuite.

Ce forum est organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie, en partenariat avec Bio en Normandie et le Réseau des Civam normands. Plus d’informations sur le site des Chambres : https://normandie.chambres-agricul- ture.fr/a-proximite/evenements-agenda/detail-agenda/ actualites/forum-des-fournisseurs-des-circuits-courts-1/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
La longue liste des doléances s'est égrenée au fil des débats du congrès de l'AGPB qui s'est tenu les 26 et 27 mai à Nancy.
Après trois années noires, les céréaliers veulent reprendre la main
L'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a organisé son congrès annuel les 26 et 27 mai 2026…
Alban Gosselin, originaire de la Manche, finit premier sur le podium du concours de jeunes présentateurs, au côté des juges du jour.
Alban Gosselin, consacré meilleur jeune présentateur à Vire
Le concours jeunes présentateurs a consacré Alban Gosselin, jeune éleveur de 18 ans de la Manche, au festival de l'élevage de…
Publicité