Aller au contenu principal

Bovins
Concours de pointage 2024 : quatre jeunes Calvadosiens en lice

Mardi 10 décembre 2024 a eu lieu la finale du concours de jugement de bétail des étudiants du Calvados. Quatre jeunes du département sont repartis avec leur ticket d'entrée pour l'épreuve nationale équivalente du Salon international de l'agriculture - en race Charolaise, Normande et Prim'Holstein.

La finale départementale de jugement de bétail des jeunes pointeurs a eu lieu, mardi 10 décembre 2024. Cette année, c'est la Maison familiale et rurale de Blangy-le-Château, dans le Calvados, qui a accueilli l'événement, avec l'appui des animateurs de races et des techniciens.

Les épreuves ont été réalisées dans trois exploitations : le Gaec du lieu Mathieu, l'EARL du Bois Bertrand et le Gaec de la Touraille, à Saint-Philbert-des-Champs.

Au total, 42 étudiants ont fait le déplacement depuis les MFR de Balleroy et de Blangy, ainsi que les lycées agricoles du Robillard et de Vire, pour assister à ce challenge.

"Ça ne se limite pas à l'école, ils rencontrent d'autres élèves. Il y a aussi un intérêt sur le plan relationnel", exprime Catherine Duchaux.

"Chaque établissement fait ses présélections. Chez nous, elles ont eu lieu en novembre pour retenir les meilleurs élèves en formation agricole", résume Catherine Duchaux, formatrice en zootechnie à la MFR de Blangy et organisatrice du concours 2024. À l'issue des épreuves, une remise des prix a couronné quatre jeunes : "C'est une façon de leur transmettre la théorie du pointage, qui se pratique dans les fermes pour les schémas de sélection. Cela leur permet aussi de rencontrer des techniciens de race pour faire leur réseau", affirme la professeure.

Lire aussi : Sept jeunes pointeurs sélectionnés pour le Salon de l'agriculture

Trois races

Les jeunes pointeurs ont pu observer des Charolaises, des Normandes et des Prim'Holsteins issues des trois fermes participantes. Ce concours consiste à juger les jeunes sur leurs capacités à pointer les animaux et à apprécier leur morphologie.

"Il faut avoir le coup d'œil, être passionné et bien écouter les remarques du technicien. Ce n'est pas un exercice facile", remarque Joseph Guth, responsable de pôle agricole à la MFR de Blangy.

Pour ce cru, c'est Arthur Lehongre, de la MFR de Blangy, qui s'illustre chez les Charolaises, Clara Lainé, du lycée agricole du Robillard, repart avec les honneurs en Normande et Alice Travert, du Robillard également, se hisse à la première place pour les Prim'Holsteins, suivie de Servan Couesnon, du lycée agricole de Vire.

Lire aussi : [LE JEUNE] Célien Caubrière, premier pointeur en race Normande

Qualifiés pour Paris

Ces quatre étudiants, inscrits en parcours CGEA et BTSA, sont invités à réitérer leur prestation à Paris. "Ils vont faire la même chose, mais sur le ring du Salon de l'agriculture, avec des élèves qui viennent de partout en France", annonce Catherine Duchaux.

"C'est une expérience assez unique. C'est compliqué et stressant car ils sont sur un grand ring avec des animaux de concours, de belles bêtes, mais c'est vraiment enrichissant", rassure Joseph Guth. Le rendez-vous est pris, du 22 février au 2 mars 2025.

Lire aussi : Erwan Germain, nouveau directeur de la MFR de Blangy, dans le Calvados

Le classement

Charolaises (6 participants) : 1er Arthur Lehongre avec 172 points (titulaire) ; 2e Lola Hacquin avec 174 points (suppléante) ; 3e Lylou Mazeure avec 202 points.

Normandes (28 participants) : 1re Clara Lainé avec 212 points (titulaire) ; 2e Nolann Jeanne avec 240 points (suppléant) ; 3e Lomane Arsène avec 246 points.

Prim'Holsteins (9 participants) : 1re Alice Travert avec 182 points (titulaire) ; 2e Servan Couesnon avec 194 points (titulaire) ; 3e Matthias Duflot avec 198 points (suppléant).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité