Aller au contenu principal

Concours de jeunes pointeurs dans la Manche
Sept jeunes pointeurs sélectionnés pour le Salon de l'agriculture

C'est une tradition pour le Comité des festivals de la Manche d'organiser la finale du concours de jugement des animaux par les jeunes. À la clé, une sélection à l'épreuve nationale qui se fera dans les différentes races au Salon international de l'agriculture. Sept Manchois iront à la capitale.

Le 4 décembre 2024, une fois toutes les sélections organisées par les sociétés d'agriculture des arrondissements et dans les établissements scolaires (lycées et MFR), l'épreuve départementale a été orchestrée par le Comité départemental des Festivals.

Pas moins de 130 jeunes étaient issus des quatre coins de la Manche pour participer au concours de jeunes pointeurs. Cette année, c'est le lycée agricole La Salle de Montebourg qui a accueilli l'événement, avec l'aide des animateurs de races et les techniciens.

Lire aussi : [LE CHALLENGE] TIEA : les Normands à l'épreuve de la manipulation

Des capacités à pointer

Ils ont pu juger des Prim'Holstein issues du lycée, des Normandes arrivant du Gaec des Poissons d'Urville-Bocage, des Limousines apportées par le Gaec des Rousses ou encore des Roussins de la Hague venant de chez Loris Vallée, de Brix.

L'épreuve consiste à juger les jeunes sur leurs capacités à pointer les animaux et à apprécier leur morphologie. Pour chaque race, des informations ont été données sur une vache témoin afin que les jeunes puissent savoir comment noter les différents critères morphologiques. L'objectif final était de se sélectionner pour le Salon de l'agriculture de Paris 2025.

Lire aussi : MFR : treize pointeurs en finale départementale

Une sélection pour Paris

Parmi les sélectionnés, des noms déjà bien connus ont résonné dans l'Abbaye.

En race Prim'Holstein, Oriane Guiffard, de Bricquebec, en CS lait au Lycée Agricole de Coutances et Alexandre Lebarbenchon, de Sainte-Croix-Hague, s'imposent. Ce dernier a déjà participé l'année dernière en terminant 6e sur 86 concurrents. Ce 4 décembre, il s'est même qualifié en race Normande. Il est devancé par Maxime Aubril, installé en production laitière avec sa sœur Clémence, à Montaigu-la-Brisette.

En Limousine, il s'agit d'Axel Saillard, en classe de seconde au lycée de Montebourg. Chez les ovins, c'est Emma Pesnel, de Grosville, qui s'est classée première. Elle avait participé, en 2023, au TIEA (Trophée international de l'enseignement agricole), au Salon de Paris avec son Lycée agricole.

Lire aussi : [LE JEUNE] Célien Caubrière, premier pointeur en race Normande

Sensibiliser les jeunes

Le trophée du meilleur pointeur de race permet de sensibiliser les jeunes (élèves de l'enseignement agricole, jeunes agriculteurs, aides familiaux...) à l'importance de la description et de l'appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection et pour le revenu de l'éleveur. Ils assurent également les actions de formation professionnelle réalisées par les Organismes de sélection, les établissements d'enseignement agricole, les instituts techniques...

Rendez-vous à Paris entre le 22 février et le 2 mars 2025. L'épreuve de pointage précède généralement le concours de la race.

Sarah Desrat en équin

Toujours dans les traditions, c'est au lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët que la finale de pointage pour les équins se déroule. 19 élèves ont donc participé "dont 10 de l'Agripôle de St-Hilaire sélectionnés lors du concours d'arrondissement le 6 novembre, et 9 du lycée de Coutances. Ce sont des jeunes des filières bac pro CGEH, CGEA et bac techno STAV", explique Natacha Couétil, enseignante en zootechnie équine.

Ils ont eu à pointer des représentants de deux races nées dans la Manche : le Selle français et le Cob normand. Yves Dubos (éleveur et meneur de Cobs normands, à Saint-Sauveur-Lendelin, ancien président du syndicat national des éleveurs et utilisateurs de cobs normands) et Philippe Loisel (éleveur de cobs dans le Calvados) ont expliqué aux candidats les caractéristiques de cette race.

Jean-Pierre Aumont et Guy Hallais, deux éleveurs reconnus de chevaux Selle français et trotteur français, également juges de concours de modèles et allures, ont fait de même pour les chevaux de sport. La gagnante est Sarah Desrat (16 ans, en 1re STAV). Elle représentera la Manche à la finale nationale qui se déroulera au Salon de l'agriculture, en général le jeudi matin.

Chloé Lanoë (élève en terminale STAV) et Athynaïs Lefevre-Bouyer (élève en terminale STAV) terminent deuxième et troisième.

Classements 

Normandes : 1er Maxime Aubril 212 pts (titulaire) ; 2. Alexandre Lebarbenchon 222 pts (titulaire) ; 3. Laura Billard 248 pts (suppléant) ; 4. Estelle Mauger 250 pts ; 5. Tom Guérin 258 pts... (39 participants).

Prim'Holstein : 1re Oriane Guiffard 146 pts (titulaire) ; 2. Alexandre Lebarbenchon 156 pts (titulaire) ; 3. Baptiste Lacolley 174 pts (suppléant) ; 4. Emma Pesnel 176 pts ; 5. Maxime Hulin 176 pts... (36 participants)

Limousines : 1er Axel Saillard 58 pts (titulaire) ; 2. Alice Jacqueline 66 pts (suppléante) ; 3. Bastien Cranois 78 pts ; 4. Clément Couenne Dit Bouverie 80 pts ; 5. Louis-Marie Lerouxel 82 pts... (39 participants)

Ovins : 1re Emma Pesnel 182 pts (titulaire) ; 2. Alban Houyvet 264 pts (suppléant) ; 3. Oriane Guiffard 274 pts ; 4. Marie Médic 282 pts ; 5. Romain Laronche 294 pts... (14 participants).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité