Aller au contenu principal

Dans le réseau MFR Ouest Normandie
Concours du jugement de bétail le 9 novembre 2022

Le 9 novembre 2022, le concours du jugement de bétail se déroulera dans les locaux de la MFR de Granville dans la manche. Plus de 80 élèves seront présents pour évaluer et apprécier la morphologie du bétail. A la clé, une sélection pour le concours départemental qui aura lieu le 7 décembre 2022.

Pas moins de 80 jeunes sont atten- dus dans l’exploitation de Gilles et Catherine Chapdelaine le 9 novembre pour le concours de pointage, et ten- ter d’être sélectionnés pour l’épreuve départementale.
© DR

Le concours du jugement de bétail fait partie d’un événement incontournable et traditionnel sur le territoire des MFR Ouest Normandie. Chaque année, le concours se déroule dans une des trois Maisons familiales rurales spécialisées dans l’agriculture et l’élevage (La Haye /Granville/Mortain). Pour cette 20e édition, le rôle d’organisateur revient à la MFR de Granville et aux éleveurs du Gaec Chapdelaine Lezeaux de Saint-Pair-sur- Mer, pour les deux races laitières (Normande et Prim-Holstein) et l’exploitation de M. Lechat, à Saint-Pair-sur-Mer, pour la race à viande (Charolaise). Cet événement s’adresse aux élèves de l’enseignement agricole (4e, 3e, Capa, Bac Pro et BTS). Ils seront 80 participants à concourir le mercredi 9 novembre 2022.

Juger l'aptitude au pointage

Cette manifestation se perpétue d’année en année, avec pour objectif de juger l’aptitude au pointage des élèves, tout en les sensibilisant à l’importance de la morphologie des animaux reproducteurs.
Le principe du concours est simple, chaque participant doit apprécier la morphologie de
plusieurs races bovines selon une grille de pointage (qualités corporelles, corpulence, musculature, membres, mamelle, aplombs, allures, aspect général de l’animal). Les réponses des candidats seront ensuite comparées à celles d’un jury de référence.

L’épreuve se déroulera dans la matinée, et la journée se pour- suivra avec trois interventions professionnelles : voiture clic-choc (Groupama), accidentologie en élevage (MSA) et Jeu lait’scape (Cirlait). La journée se clôturera par une cérémonie de remise des lots. Les lauréats se verront sélectionnés pour la finale départementale qui se tiendra au lycée agricole de Saint-Lô Thère en décembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité