Aller au contenu principal

Dans le réseau MFR Ouest Normandie
Concours du jugement de bétail le 9 novembre 2022

Le 9 novembre 2022, le concours du jugement de bétail se déroulera dans les locaux de la MFR de Granville dans la manche. Plus de 80 élèves seront présents pour évaluer et apprécier la morphologie du bétail. A la clé, une sélection pour le concours départemental qui aura lieu le 7 décembre 2022.

Pas moins de 80 jeunes sont atten- dus dans l’exploitation de Gilles et Catherine Chapdelaine le 9 novembre pour le concours de pointage, et ten- ter d’être sélectionnés pour l’épreuve départementale.
© DR

Le concours du jugement de bétail fait partie d’un événement incontournable et traditionnel sur le territoire des MFR Ouest Normandie. Chaque année, le concours se déroule dans une des trois Maisons familiales rurales spécialisées dans l’agriculture et l’élevage (La Haye /Granville/Mortain). Pour cette 20e édition, le rôle d’organisateur revient à la MFR de Granville et aux éleveurs du Gaec Chapdelaine Lezeaux de Saint-Pair-sur- Mer, pour les deux races laitières (Normande et Prim-Holstein) et l’exploitation de M. Lechat, à Saint-Pair-sur-Mer, pour la race à viande (Charolaise). Cet événement s’adresse aux élèves de l’enseignement agricole (4e, 3e, Capa, Bac Pro et BTS). Ils seront 80 participants à concourir le mercredi 9 novembre 2022.

Juger l'aptitude au pointage

Cette manifestation se perpétue d’année en année, avec pour objectif de juger l’aptitude au pointage des élèves, tout en les sensibilisant à l’importance de la morphologie des animaux reproducteurs.
Le principe du concours est simple, chaque participant doit apprécier la morphologie de
plusieurs races bovines selon une grille de pointage (qualités corporelles, corpulence, musculature, membres, mamelle, aplombs, allures, aspect général de l’animal). Les réponses des candidats seront ensuite comparées à celles d’un jury de référence.

L’épreuve se déroulera dans la matinée, et la journée se pour- suivra avec trois interventions professionnelles : voiture clic-choc (Groupama), accidentologie en élevage (MSA) et Jeu lait’scape (Cirlait). La journée se clôturera par une cérémonie de remise des lots. Les lauréats se verront sélectionnés pour la finale départementale qui se tiendra au lycée agricole de Saint-Lô Thère en décembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité