Aller au contenu principal

Salon tous paysans
Salon tous paysans 2023 : Un point sur le programme

Le Salon tous paysans est de retour les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 à Alençon dans l'Orne. Les visiteurs pourront admirer les bovins lors des concours interdépartementaux Charolais et Blondes d’Aquitaine, ainsi que le départemental Prim’Holstein. Il reste des places.

Le Salon tous paysans accueille encore cette année le concours jeunes présentateurs le dimanche.
© Archives Ludivine Angé

« L’an dernier, nous étions à l’étroit aussi bien sur le marché de producteurs que sur le ring. » Pour gagner en confort, le Salon tous paysans s’agrandit. La salle de spectacle de l’Anova à Alençon dans l'Orne sera réquisitionnée et les espaces réaménagés pour les 28 et 29 octobre 2023. « L’espace dédié aux concours jeunes présentateurs, concours morpho normand et interdépartementaux Charolais, Blondes d’Aquitaine et Prim’Holstein sera plus spacieux. Il reste des places ! » précise Clémence Vincent, animatrice races bovines des Chambres d’agriculture de Normandie.

Pour rappel, les inscriptions pour le concours Blondes d’Aquitaine se clôturent le 20 septembre. Côté Prim’Holstein, c’est le 29 septembre. Pour les Normandes et jeunes présentateurs, inscription avant le 27 septembre.

A la découverte des métiers de l’agriculture

Les animations habituelles seront reconduites : village d’exposants, marché de producteurs – les inscriptions sont encore possibles – exposition de maquette et matériels agricoles, pôle énergies renouvelables, démonstrations culinaires, mise en valeur des races normandes mais aussi les traditionnels concours bovins et de jeunes présentateurs. Le samedi pour les allaitants et le dimanche pour les laitiers et les jeunes.

Côté nouveautés, « nous accueillons un sculpteur sur légumes qui fera du dressage de plat et une animation de cocktails 100 % normands ». Les collégiens des lycées alentours pourront découvrir les métiers de l’agriculture auprès d’agriculteurs participants au Salon en s’inscrivant au préalable.

Pratique : Salon tous paysans, samedi 28 et dimanche 29 octobre à l’espace Anova à Alençon. Tarif : 5 € et gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette 100 % normandes.
 

Les inscriptions à certains concours et au marché de producteurs sont encore possibles. Marché de producteurs : Anaïs Rohée, 06 76 24 79 36. Concours Blonde d’Aquitaine : Mathilde Allyndrée, 06 61 39 24 94. Prim’Holstein : Stéphanie Duret, 06 07 78 44 38. Normande et jeunes présentateurs : Mathilde Allyndrée, 06 61 39 24 94. Autres races : Clémence Vincent, 06 83 60 04 63.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité