Aller au contenu principal

Salon tous paysans
Salon tous paysans 2023 : Un point sur le programme

Le Salon tous paysans est de retour les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 à Alençon dans l'Orne. Les visiteurs pourront admirer les bovins lors des concours interdépartementaux Charolais et Blondes d’Aquitaine, ainsi que le départemental Prim’Holstein. Il reste des places.

Le Salon tous paysans accueille encore cette année le concours jeunes présentateurs le dimanche.
© Archives Ludivine Angé

« L’an dernier, nous étions à l’étroit aussi bien sur le marché de producteurs que sur le ring. » Pour gagner en confort, le Salon tous paysans s’agrandit. La salle de spectacle de l’Anova à Alençon dans l'Orne sera réquisitionnée et les espaces réaménagés pour les 28 et 29 octobre 2023. « L’espace dédié aux concours jeunes présentateurs, concours morpho normand et interdépartementaux Charolais, Blondes d’Aquitaine et Prim’Holstein sera plus spacieux. Il reste des places ! » précise Clémence Vincent, animatrice races bovines des Chambres d’agriculture de Normandie.

Pour rappel, les inscriptions pour le concours Blondes d’Aquitaine se clôturent le 20 septembre. Côté Prim’Holstein, c’est le 29 septembre. Pour les Normandes et jeunes présentateurs, inscription avant le 27 septembre.

A la découverte des métiers de l’agriculture

Les animations habituelles seront reconduites : village d’exposants, marché de producteurs – les inscriptions sont encore possibles – exposition de maquette et matériels agricoles, pôle énergies renouvelables, démonstrations culinaires, mise en valeur des races normandes mais aussi les traditionnels concours bovins et de jeunes présentateurs. Le samedi pour les allaitants et le dimanche pour les laitiers et les jeunes.

Côté nouveautés, « nous accueillons un sculpteur sur légumes qui fera du dressage de plat et une animation de cocktails 100 % normands ». Les collégiens des lycées alentours pourront découvrir les métiers de l’agriculture auprès d’agriculteurs participants au Salon en s’inscrivant au préalable.

Pratique : Salon tous paysans, samedi 28 et dimanche 29 octobre à l’espace Anova à Alençon. Tarif : 5 € et gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette 100 % normandes.
 

Les inscriptions à certains concours et au marché de producteurs sont encore possibles. Marché de producteurs : Anaïs Rohée, 06 76 24 79 36. Concours Blonde d’Aquitaine : Mathilde Allyndrée, 06 61 39 24 94. Prim’Holstein : Stéphanie Duret, 06 07 78 44 38. Normande et jeunes présentateurs : Mathilde Allyndrée, 06 61 39 24 94. Autres races : Clémence Vincent, 06 83 60 04 63.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité