Aller au contenu principal

Saison de chasse
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023

La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la saison passée et les évolutions de la pratique.

1 500 prélèvements de sangliers ont été totalisés au 1er novembre, pour l’année 2023.
© DR

J-3. Cette année, l’ouverture générale de la saison de chasse 2023/2024 se fera ce dimanche 17 septembre 2023, à partir de 9 heures, pour une fermeture générale programmée au 29 février 2024 à 17 heures, dans le Calvados.

Une activité qui se féminise

La Fédération des Chasseurs du Calvados, c’est près de 13 000 chasseurs avec un effectif qui se féminise progressivement. Si les femmes représentent aujourd’hui 2 % des chasseurs du département, en revanche on dénombre 12 % de femmes candidates au permis de chasser en 2022.

Elles représentent également 12% des nouveaux chasseurs dans notre département, ce qui témoigne d’un attrait en progression pour la pratique cynégétique. Pour le président de la Fédération, Jean Christophe Aloe, « la féminisation de la pratique de la chasse vient balayer les idées reçues d’une activité qui serait ringarde et passéiste ».

Le contact avec la nature prisé

Cette tendance confirme la volonté du grand public de rechercher une vie au contact de la nature et de vivre une citoyenneté active et engagée en faveur de la biodiversité. C’est ce qui ressort clairement d’une étude économique, environnementale et sociale menée au niveau national en 2023 par Randéa auprès de l’écosystème de la chasse: « Si on considère les nouveaux permis (post 2020) 70% de ces chasseurs citent le contact avec la nature comme l’une de leur première motivation ».

Illustration de l’implication des chasseurs en faveur de l’environnement, l’opération « J’Aime La Nature Propre » de mars 2023 qui a réuni 164 chasseurs du Calvados a permis de ramasser et de collecter 37m3 de déchets. Un rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2024 les 15, 16 et 17 mars avec une opération d’envergure nationale.

Des indemnisations en hausse

La Fédération départementale des chasseurs du Calvados, c’est aussi la contribution aux dégâts agricoles causés par le grand gibier (cerfs, chevreuils et sangliers) en versant aux agriculteurs concernés une indemnisation.

Soit pour la saison passée un coût financier pour notre Fédération de plus de 1,2 million d’euros sur un budget total de 2,4 millions. Soit une évolution de plus de 80% sur les 10 dernières années.

Zéro accident

Enfin en matière de sécurité, la Fédération poursuit son engagement pour tendre vers zéro accident. Et contrairement à la désinformation généralisée, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le bilan de la saison 2022/2023 selon l’OFB (Office Français de la Biodiversité) recense 1 accident léger et 3 incidents.

Dans notre département, les accidents ont baissé en 20 ans alors que dans le même temps, les coups de carabine ont été multipliés par 3. Avec aujourd’hui 6 000 sangliers et 4 000 chevreuils prélevés, c’est plus de 52 000 coups de feu tirés.

Depuis 2020, nous avons d’ailleurs l’obligation de proposer une formation décennale de remise à niveau des règles de sécurité en direction de nos chasseurs. Depuis octobre 2021, près de 3 700 chasseurs ont été formés dans notre département dans le cadre de 124 sessions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité