Aller au contenu principal

Saison de chasse
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023

La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la saison passée et les évolutions de la pratique.

1 500 prélèvements de sangliers ont été totalisés au 1er novembre, pour l’année 2023.
© DR

J-3. Cette année, l’ouverture générale de la saison de chasse 2023/2024 se fera ce dimanche 17 septembre 2023, à partir de 9 heures, pour une fermeture générale programmée au 29 février 2024 à 17 heures, dans le Calvados.

Une activité qui se féminise

La Fédération des Chasseurs du Calvados, c’est près de 13 000 chasseurs avec un effectif qui se féminise progressivement. Si les femmes représentent aujourd’hui 2 % des chasseurs du département, en revanche on dénombre 12 % de femmes candidates au permis de chasser en 2022.

Elles représentent également 12% des nouveaux chasseurs dans notre département, ce qui témoigne d’un attrait en progression pour la pratique cynégétique. Pour le président de la Fédération, Jean Christophe Aloe, « la féminisation de la pratique de la chasse vient balayer les idées reçues d’une activité qui serait ringarde et passéiste ».

Le contact avec la nature prisé

Cette tendance confirme la volonté du grand public de rechercher une vie au contact de la nature et de vivre une citoyenneté active et engagée en faveur de la biodiversité. C’est ce qui ressort clairement d’une étude économique, environnementale et sociale menée au niveau national en 2023 par Randéa auprès de l’écosystème de la chasse: « Si on considère les nouveaux permis (post 2020) 70% de ces chasseurs citent le contact avec la nature comme l’une de leur première motivation ».

Illustration de l’implication des chasseurs en faveur de l’environnement, l’opération « J’Aime La Nature Propre » de mars 2023 qui a réuni 164 chasseurs du Calvados a permis de ramasser et de collecter 37m3 de déchets. Un rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2024 les 15, 16 et 17 mars avec une opération d’envergure nationale.

Des indemnisations en hausse

La Fédération départementale des chasseurs du Calvados, c’est aussi la contribution aux dégâts agricoles causés par le grand gibier (cerfs, chevreuils et sangliers) en versant aux agriculteurs concernés une indemnisation.

Soit pour la saison passée un coût financier pour notre Fédération de plus de 1,2 million d’euros sur un budget total de 2,4 millions. Soit une évolution de plus de 80% sur les 10 dernières années.

Zéro accident

Enfin en matière de sécurité, la Fédération poursuit son engagement pour tendre vers zéro accident. Et contrairement à la désinformation généralisée, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le bilan de la saison 2022/2023 selon l’OFB (Office Français de la Biodiversité) recense 1 accident léger et 3 incidents.

Dans notre département, les accidents ont baissé en 20 ans alors que dans le même temps, les coups de carabine ont été multipliés par 3. Avec aujourd’hui 6 000 sangliers et 4 000 chevreuils prélevés, c’est plus de 52 000 coups de feu tirés.

Depuis 2020, nous avons d’ailleurs l’obligation de proposer une formation décennale de remise à niveau des règles de sécurité en direction de nos chasseurs. Depuis octobre 2021, près de 3 700 chasseurs ont été formés dans notre département dans le cadre de 124 sessions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité